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Les maisons de vins à l'honneur chez Blueboat

La France mais surtout l’Alsace sont des régions bien connues pour leur vin. A cette occasion nous avons réalisé un benchmarking sur la popularité en ligne des maisons de vins alsaciennes et françaises.
Voici donc 2 infographies pour rendre compte de cette étude.

Infographie top 50 maisons de vins alsaciennes
Top 50 maisons de vins alsaciennes
Infographie top maisons de vins france
Top 10 des maisons de vins françaises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première infographie est un classement des maisons de vins alsaciennes selon leur nombre de fans sur Facebook.

La seconde établit le top 10 des maisons de vins françaises en fonction du nombre de fans.

L’infographie “alsacienne” permet de comparer les chiffres alsaciens à ceux de quelques maisons de vins françaises. Ainsi on peut constater que, dans notre belle région, seulement quelques maisons se démarquent. Cependant leurs résultats restent bien loin de ceux des leaders français. Par exemple, le total de fans du top 50 des maisons de vins alsaciennes correspond au quart du nombre de fans du champagne Louis Roederer.

Quels sont les manques ?

On peut observer de nombreux manques dans l’approche stratégique (ou pas) du web par les maisons de vins, comme :

  • manque d’activités en ligne
  • pas de présence multisupport en ligne
  • pas de blogs : permettent de publier du contenu, de fidéliser les internautes et de rendre partageables les informations
  • des sites internet peu attractifs
  • pas de community manager pour gérer la présence et l’image en ligne
  • pas de fonctionnalités de partage sur le site interne

Toutefois, cette activité en ligne demande du temps, or, il n’est pas toujours possible pour une maison de vin de le trouver.

Pourquoi faut-il utiliser les médias sociaux ?

Les médias sociaux sont devenus omniprésents. Ils sont devenus un support essentiel de communication et de web-marketing. Voici pourquoi il faut y être présent :

  • pour assurer sa présence en ligne
  • pour toucher des communautés de clients potentiels
  • pour fidéliser ses clients
  • pour faire parler de soi
  • pour répondre aux attentes, questions et commentaires des internautes

Que faire pour améliorer sa visibilité en ligne ?

Il existe une multitude de techniques pour se rendre visible sur la toile. Certains font preuve de beaucoup d’imagination dans ce domaine.
Voici quelques unes des techniques les plus faciles à mettre en place :

  • créer du contenu attractif, adapté à la cible et de façon régulière
  • créer et gérer une présence sur différents médias en ligne
  • créer et gérer des communautés en ligne
  • faire parler de soi et utiliser la viralité des médias sociaux pour accroître sa popularité
  • inciter les internautes à agir : se rendre dans le magasin, participer à un jeu, répondre à des questions…

Plus concrètement, voici quelques exemples facilement réalisables depuis chez vous : annoncer les fêtes de fin de vendanges, poster les photos des récoltes sur Facebook, présenter vos produits…

Il est important de gérer sa présence et sa communication en ligne : l’information se partage très vite et peut rapidement créer du buzz positif ou négatif. Il faut savoir gérer cela. De même, la quantité d’informations publiées est de plus en plus importante, il faut donc proposer du contenu aux meilleurs moments et intéresser le public pour qu’il repartage l’information.

 

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