La France mais surtout l’Alsace sont des régions bien connues pour leur vin. A cette occasion nous avons réalisé un benchmarking sur la popularité en ligne des maisons de vins alsaciennes et françaises.
Voici donc 2 infographies pour rendre compte de cette étude.
La première infographie est un classement des maisons de vins alsaciennes selon leur nombre de fans sur Facebook.
La seconde établit le top 10 des maisons de vins françaises en fonction du nombre de fans.
L’infographie “alsacienne” permet de comparer les chiffres alsaciens à ceux de quelques maisons de vins françaises. Ainsi on peut constater que, dans notre belle région, seulement quelques maisons se démarquent. Cependant leurs résultats restent bien loin de ceux des leaders français. Par exemple, le total de fans du top 50 des maisons de vins alsaciennes correspond au quart du nombre de fans du champagne Louis Roederer.
On peut observer de nombreux manques dans l’approche stratégique (ou pas) du web par les maisons de vins, comme :
Toutefois, cette activité en ligne demande du temps, or, il n’est pas toujours possible pour une maison de vin de le trouver.
Les médias sociaux sont devenus omniprésents. Ils sont devenus un support essentiel de communication et de web-marketing. Voici pourquoi il faut y être présent :
Il existe une multitude de techniques pour se rendre visible sur la toile. Certains font preuve de beaucoup d’imagination dans ce domaine.
Voici quelques unes des techniques les plus faciles à mettre en place :
Plus concrètement, voici quelques exemples facilement réalisables depuis chez vous : annoncer les fêtes de fin de vendanges, poster les photos des récoltes sur Facebook, présenter vos produits…
Il est important de gérer sa présence et sa communication en ligne : l’information se partage très vite et peut rapidement créer du buzz positif ou négatif. Il faut savoir gérer cela. De même, la quantité d’informations publiées est de plus en plus importante, il faut donc proposer du contenu aux meilleurs moments et intéresser le public pour qu’il repartage l’information.
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…