WordPress est devenu le CMS incontournable pour toutes personnes voulant faire un blog fonctionnel sans grosse prise de tête. Il permet grâce aux nombreux plug-in disponibles de le personnaliser et de l’adapter à ses envies de façon très simple. Il existe par ailleurs des plug-ins indispensables pour le bon fonctionnement de votre site et qui faciliteront certaines de vos tâches (sans aller jusqu’à vous faire un café). En voici une liste non exhaustive mais qui vous donnera une bonne idée déjà de ce qu’il vous faut pour bien démarrer avec WordPress.
All in one SEO Pack : le plug in parfait pour référencer votre site. Il vous proposera toute une ribambelle d’options sympathiques comme la description de vos pages, votre 404, vos titles, les pages à indexer ou non etc etc.
Contact Form 7 : celui ci vous permettra de créer des formulaires très simplement, important si vous voulez que vos nouveaux copains vous contactent. Vous n’avez qu’à configurer un formulaire, les questions, à qui envoyer les réponses (vous pouvez en sauvegarder plusieurs) et en écrivant une balise spécifique, votre formulaire apparaîtra là où vous le voulez ! Simple, efficace.
DoFollow : par défaut, wordpress est en nofollow, c’est à dire que les liens externes sur votre articles ne sont pas suivi par google. Le dofollow annule cette configuration. Cela donnera un linking externe plus important à votre blog et contrairement aux idées reçues n’abîmera pas votre PageRank.
Better WordPress Google XML Sitemaps : ce plug-in, plein de modestie, génère le fichier sitemap de votre blog afin d’améliorer votre indexation. Chaque ajout sur votre blog sera reporté automatiquement sur votre sitemap. Et une épine en moins =)
WP Super Cache : votre blog est une superstar et commence à subir des ralentissements ? Voilà la solution ! WP super cache va créer en cache des pages html statiques qu’il servira aux internautes voulant afficher votre site, sans avoir à ré-executer la page pour chaque visiteur. Un gain de temps et une optimisation des performances intéressante.
Akismet : plus besoin de le présenter. Akismet est un plug-in installé par défaut sur wordpress et on comprend pourquoi. Son rôle est de bloquer les commentaires non désirés de votre blog pour le laisser pur et sain. Faisant très bien son rôle, pourquoi s’en priver ?
SEO Friendly Images : lorsqu’un robot passe sur votre site pour l’indexer, celui ci ne sait lire ni vos images ni votre css. Du coup, si vous avez une magnifique photo d’une exposition en avant première mais que vous ne le citez pas, votre robot n’en saura jamais rien et vous ne serez pas référencé dessus. SEO Friendly images vous aidera en remplissant la balise “alt” de vos images automatiquement, permettant de décrire à notre gentil robot l’image qu’il a sous les yeux.
Subscribe to Comments : un bon moyen de faire revenir vos visiteurs, c’est de leur permettre de s’abonner aux commentaires de vos articles. Ils pourront ainsi s’embarquer dans de grands débats entre internautes en étant sûr de ne pas louper la réponse de Dupond ou Dupont.
CommentLuv : encouragez vos visiteurs à écrire des commentaires sur vos articles grâce à commentLuv. Lorsque celui ci enregistre un site lors de son commentaire, commentLuv va aller chercher son dernier article et l’indiquer en fin de son commentaire.
Vous avez d’autres Plugins qui vous paraissent maintenant indispensables ?
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…