L’Ifop a publié son enquête annuelle, “Observatoire des réseaux sociaux”. D’intéressantes informations y figurent : on y apprend que le taux d’appartenance aux réseaux sociaux est en légère baisse, pour la première fois depuis 2007.
Pour réaliser cette enquête, l’Ifop a, du 18 au 27 octobre, interrogé 2080 internautes de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas. L’étude a porté sur 35 réseaux sociaux différents, dont 6 nouveaux depuis l’année dernière. La lecture de cette étude doit se faire en gardant à l’esprit le taux de diffusion d’Internet dans la population française : 74,3%.
Notoriété : Sans surprise, Facebook reste le réseau social le plus connu des internautes français (95%), suivi par Youtube (92%) et Twitter (85%). Twitter est le réseau qui progresse le plus en notoriété, avec 5 points de plus que l’année dernière. Badoo (+34%) et LinkedIn (+25%) connaissent la plus forte augmentation de notoriété.
Appartenance : Le réseau social Facebook devient (enfin ?) le réseau social n°1 des français : 49% des internautes le fréquentent (soit 36,4% de la population française). Rappelons que ce n’était pas le cas l’année dernière : Windows Live cède la première place, “seulement” 40% des internautes français y appartiennent.
On constate également que le taux d’appartenance aux réseaux baisse cette année, pour la première fois depuis 2007 ! Cette baisse n’est pas significative, on pourrait plutôt parler de stabilisation. Ainsi, 77% des internautes français font au moins partie d’un réseau social en 2011, contre 78% en 2010.
De même, le nombre moyen de réseaux sur lequel un internaute français est inscrit est en légère baisse : 2.8 en 2011, contre 2.9 en 2010.
L’Ifop interprète ces statistiques comme un “score plafond” : l’internaute français a compris qu’il n’était pas utile de s’inscrire à des dizaines de réseaux sociaux différents, et en privilégie un… dont le nom commence par F et finit par acebook. Toutes les catégories de population (âge, sexe, CSP) privilégient l’utilisation de Facebook, et à plus forte raison les femmes et les cadres.
L’étude continue sur l’analyse des relations entre les marques et les internautes sur les réseaux sociaux. On constate que 16% des internautes suivent des marques sur les réseaux sociaux (5 marques en moyenne). Les internautes suivent des marques principalement pour bénéficier de bons plans et de réductions (64%), mais également pour connaître les nouveautés (58%) et suivre l’actualité de la marque (56%).
Cependant, le taux d’engagement dans une relation avec une marque sur les réseaux sociaux est faible : 92% des internautes suivant une marque consultent uniquement les informations diffusées par celle-ci, sans les commenter ni les relayer.
On s’aperçoit également que les critiques contre les marques sont très peu présentes : 94% des internautes disent n’avoir jamais critiqué une marque sur les réseaux sociaux, et seuls 25% se disent prêts à appeler leurs contact au boycott.
L’intégralité de l’étude Observatoire des réseaux sociaux est disponible sur le site de l’Ifop (pdf).
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