Le moteur de recherches préféré des internautes propose un “filtre temporel”, permettant de ne présenter que les résultats datant de moins d’une heure, minute ou seconde. Un nouveau pas vers le temps réel chez Google ?
Lors d’une recherche en mode “avancé” sur Google, il est possible d’utiliser un paramètre temporel. La fonction “rechercher les pages Web découvertes durant les dernières 24h” ajoute un paramètre à votre requête.
Ainsi, l’URL de la page de résultats contiendra tbs=qdr, abréviation de “query date range” (plage de recherche en Français). Le paramètre peut également être écrit as_qdr.
En modifiant la valeur affectée à ce paramètre, il devient possible de trier les résultats selon leur date de découverte par Google. Ainsi, une recherche sur “BlueBoat” vous conduira sur une page de résultats dont l’URL commence par http://www.google.com/search?q=blueboat…
Si vous cherchez à lire l’information la plus fraîche sur votre blog favori, il est intéressant de restreindre la recherche sur les dernières 24 h. L’URL précédente deviendra ainsi http://www.google.com/search?q=blueboat&as_qdr=d.
Il est également possible de modifier cette plage temporelle :
D’autres détails sur cette fonction sont disponibles sur le blog de Zorgloob.
En développant ce paramètre as_qdr, Google accentue son orientation vers la recherche en temps réel. Le mouvement initié par Twitter dans ce domaine est révélateur : l’internet de demain (et déjà d’aujourd’hui) passera par l’instantanéité.
On se souvient d’un chiffre annoncé par Google : il suffirait de 15 minutes au moteur pour recalculer son index. Mettons en parallèle cet article, qui montre l’évolution du délai d’indexation d’un document en ligne. En ajoutant à cela la recherche instantanée mentionnée ci-dessus, on prend conscience de l’importance du temps réel pour Google…
Il devient ainsi stratégique pour ce dernier de mieux gérer l’instantanéité : en réalisant cette prouesse, le moteur de recherches peut devenir la source d’information la plus fraîche, et la plus accessible. Il concurrencerait ainsi Twitter et son moteur, qui est devenu une référence en matière de gestion du temps réel dans la recherche.
En ce qui concerne l’e-réputation, cette tendance modifie en profondeur les réseaux de circulation de l’information, tout comme la qualité des informations qui y transitent. Cette instantanéité permet une diffusion plus rapide des “bad buzz”, mais laisse moins de temps à la vérification de l’information…
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