Le bruit commençait à se propager aux oreilles de tout le monde, Facebook serait en train de développer une option payante pour mettre en avant vos statuts. La rumeur n’en est plus une, puisque l’option est d’ores et déjà disponible !
Alors, non, rassurez-vous, Facebook ne devient pas payant, ce n’est qu’une option qui s’ajoute à celle déployée il y a peu. En effet il est possible depuis quelques temps de voir en dessous de chaque statut le nombre de personnes touchées et le pourcentage par rapport à votre nombre de fans total.
A présent, lorsque vous voulez mettre à jour votre statut, un bouton « promote » apparait à côté du bouton de publication. Celui-ci vous propose pour la modique somme de 5$ (minimum) d’augmenter le nombre de personnes qui verront votre statut. Vous avez plusieurs gammes de prix, qui change suivant la popularité actuelle de votre page et le moment où vous voulez poster :
Pour ce qui est du prix en euros, le premier palier est à 5€, le second à 9.
L’estimation du nombre de personnes touchées reste encore très floue, il n’est pas vraiment possible de savoir comment Facebook la calcule, et pourquoi celle-ci change suivant la devise que vous utilisez pour payer. Le prix, votre popularité et l’heure de publication peuvent donc influencer ce nombre.
Pour nous, pauvre français que nous sommes, l’option n’est pas visible. Il vous faut passer votre Facebook en anglais (US) afin de voir le fameux bouton apparaître, tout comme le petit détail de visibilité de chacun de vos statuts. Il n’est pas possible de promouvoir ses statuts sur une page profil, seules les pages fan y ont accès. Vous ne pouvez pas non plus utiliser les post « sponsorisés » si vous avez moins de 400 fans sur votre page. Vos posts antérieurs peuvent eux aussi être « promus » s’ils ont été posté il y a maximum 3 jours.
Pendant 3 jours, votre statut sera plus visible qu’à l’accoutumé. A savoir que ce qui s’affiche sur votre fil d’actualité n’est pas tout ce qui se passe sur Facebook, mais seulement les plus « côtés » ou les actus des personnes avec qui vous communiquez le plus. En promouvant un de vos statuts, il apparaîtra sur le fil d’actualité coute que coute. Il en va de même pour le fil d’actualité des amis des personnes qui vous ont liké et qui ont interagi avec votre statut (like, commentaire, partage). Votre message sera donc plus visible. Niveau « habillement », il n’y aura que très peu de changements, le statut ressemblera à tous les autres, mais une annotation « sponsorisé » apparaitra en bas du message.
De plus, dans le détail de visibilité du post, vous pourrez voir le nombre de personnes qui ont vu votre statut sans la promotion, et ceux qui l’ont vu grâce à elle. Cela permettra de réellement voir l’intérêt de l’option et si elle est parvenue à l’objectif.
Comme l’option est seulement pour les pages fan, les particuliers ne verront pas la différence, ou du moins de grandes. Cette façon de promouvoir son statut n’est pas si mauvaise, puisque bien moins intrusive que ce qu’on annonçait au départ. Votre statut apparaitra à un plus grand nombre de vos fans, et de vos fans seulement. Les seules personnes touchées qui n’auront eu jamais de contact avec votre page seront les amis de vos fan qui ont interagi avec vous. De ce fait, l’idée semble plutôt bonne et la mamie du cantal ne risque pas de venir se plaindre que son Facebook est devenu payant.
La vraie question qui se pause est que si toutes les pages dont vous êtes fans se mettent à promouvoir leurs posts, lesquels vont apparaitre en premier ? Comment vont-ils être triés ? Est-ce qu’on ne risque pas de voir sa page d’actualité spammée littéralement de messages de pages fan et ne plus voir celle de nos amis ? Heureusement, les messages des pages que vous choisissez de masquer n’apparaitront pas sur votre fil, même promus. Il faudra peut-être se remettre à faire du tri.
Pour plus d’informations sur cette nouveauté, rendez-vous sur la page d’aide de Facebook.
Et vous, quels changements voyez vous avec l’arrivée de cette option ?
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…