A l’occasion des 5 ans de AddThis, petit module permettant de partager plus facilement du contenu sur son blog, le site propose une infographie retraçant l’évolution du partage de contenu sur ces 5 dernières années.
AddThis est bien placé pour parler du partage de contenu puisqu’il affiche d’ores et déjà plus d’ un milliard d’utilisateurs. Lancé en 2006, fêter ses 5 ans est une bonne occasion pour faire un bilan sur les habitudes des internautes en termes de partage de contenu.
Les états unis seraient donc le pays le plus friand du partage. Partage qui serait à son apogée à 9h30 EST(15h30 chez nous), le mercredi. On remarque que la durée de vie d’un partage est très courte, puisque la plupart des gens clique dessus deux minutes après sa parution et que 75% des clics qu’il générera seront lors du premier jours.
Fait étonnant, le partage d’url directe est encore 10x plus important que le partage via des outils. On aurait pensé l’écart plus petit avec l’avènement de twitter et des réducteurs d’url. Il est d’ailleurs dommage qu’on ne puisse pas connaître l’évolution de cet écart sur les 5 ans. Twitter est d’ailleurs l’outil qui connait la plus grande augmentation du volume de lien partagé. 7 fois plus grande que facebook; alors que les agrégateurs de flux comme Delicious ou iGoogle perdent beaucoup en croissance.
Bonjour, Felicitations pour ce bel article ! Cela me paraît fort intéressant. bonne continuation.