Nos amis de Première Place nous ont signalé un cas intéressant en matière d’identité numérique. Chacun sait qu’il faut être prudent sur Internet, ne pas laisser d’informations personnelles en ligne. Mais qu’arrive-t-il quand ces informations sont publiées à votre insu ?
Le cas est simple, mais assez inquiétant : une personne (appelons-la Marie) consulte le site Amazon, ajoute des articles dans son panier (en étant connecté à son compte Amazon) mais ne les achète pas. Ces produits restent donc dans son panier, sous forme d’intentions d’achats.
Or, que constate-t-on en recherchant le nom de Marie sur un moteur de recherches ? Amazon a créé une page “liste de vœux”, à partir de ce panier d’achat… sans avertir ladite Marie. Ainsi, chacun peut savoir ce qu’elle souhaitait acheter. Le seul moyen d’effacer cette page est de supprimer le contenu du panier d’achat.
Le but de cette création de pages par Amazon est le référencement ; plus un site possède de pages accessible par Google, plus il sera jugé important (entre autres critères). Cette page est optimisée pour les moteurs, contient une bonne proportion de mots-clés intéressants pour Amazon. Bref, tout est fait dans une optique de référencement (voir capture d’écran ci-dessous).
Mais qu’en est-il de la vie privée, et de l’identité numérique ? Marie souhaite-t-elle faire part de ses intentions d’achat au Web entier ? Rien n’est moins sûr…
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