Categories: E-réputation

L’image des entreprises du CAC 40 sur le web en péril

Selon une étude Euro RSCG C&O Wikipédia “cannibalise l’image des entreprises du CAC 40 et de leurs dirigeants” en plaçant pour 39 entreprises du CAC 40 l’article Wikipédia les concernant dès la première page de Google.fr. Ce qui peut être dommageable également c’est que pour 29 d’entre eux Wikipédia devient la “principale source d’informations” concernant la biographie des dirigeants. Lorsqu’on connait les affaires de rumeurs liées à des personnes sur le web (cf article twenty1) on peut comprendre l’inquiétude de ces grandes firmes de voir leur réputation faites par d’autres.
Les entreprises selon cette étude ont mis en place des actions pour faire disparaitre des éléments de leur “biographie subie”, Euro RCSG propose à travers cette étude d’intégrer dans Wikipédia la notion de “note de l’entreprise”. Ce qui permettrai une transparence sur le rédacteur à l’origine de cette information.

Est ce qu’il faut en conclure que l’internaute commence à avoir un pouvoir face à ces mastodontes? je ne pense pas mais c’est la preuve que l’internaute peut influencer l’image d’une entreprise, si on peut le faire sur une de ces sociétés, les PME-PMI doivent également se poser les mêmes questions:

– Où on parle de moi?
– dans quelles sources?
– en quels termes?
– Est ce que c’est bénéfique à mon activité?

Et j’irai plus loin, prendre la décision de surveiller leur e-réputation!

Pour en savoir plus:
Un article dans challenges.fr : L’information sur les entreprises cannibalisée par Wikipédia

Un article dans le figaro.fr : Wikipédia:impact sur les sociétés du CAC

Christophe Thil

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans