L’e-réputation est un sujet qui commence à être connu même s’il subsiste encore beaucoup d’ombres. Un amalgame de communication, de web, de likes, de tweets, et puis des clients. Mais il y a encore un sujet qui passe à la trappe : la veille. Or, il est pertinent de chercher à développer l’image de sa société sur internet, cependant il faut aussi avoir les éléments pour maitriser les informations qui se disséminent.
Le web, c’est l’avènement des frontières, une démultiplication des supports et une propagation rapide de l’information. Je ne vais pas vous faire une analyse de la diffusion de l’information dans cet article mais je vais plutôt reprendre le travail de « Qmee » et « mycleveragency » pour vous donner une vision de ce qu’il se passe chaque jour sur le web.
Les outils de veille vous permettent à l’heure actuelle de visualiser quelle est la part de votre communication sur les retombées du web. Elles vous démontrent que ce que vous faites est utile ou non, et au final quelles sont les actions qui fonctionnent.
L’implication d’une communauté ou sa réactivité est mesurée pour comprendre quels sont les sujets les plus prisés. Avec ce constat, il est bien plus aisé de savoir ce qui peut plaire réellement à vos internautes ou prospects.
Dans la mise en place d’une stratégie d’e-réputation, c’est bien la veille qui vous donne des indicateurs. Des indicateurs sur le volume de retombées pour voir l’impact de vos actions, des indicateurs sur le taux d’engagement des communautés, le nombre de fans/ followers gagnés en fonction des publications, l’évolution des tonalités, l’évolution des retombées par médias. Autant d’indicateurs à croiser pour obtenir des statistiques qui répondent à vos objectifs.
Cette partie de la veille sert autant la stratégie globale de votre organisation que le travail du community manager. Indispensable pour savoir ce qui se passe dans votre secteur pour vos collaborateurs, le travail de veille pour les community manager sert à faire de la curation et à organiser ses sujets.
C’est une des manières de rester au courant des dernières tendances et être en permanence à jour.
Vous avez sans doute une cartographie de vos concurrents, effectué des benchmarks pour comprendre la stratégie des uns et des autres mais il s’agit désormais de les suivre en temps réel. L’étude de la concurrence permet de voir un glissement dans la stratégie : une communication plus offensive, intensive, un relâchement ou une nouvelle orientation. Vous aurez la possibilité d’anticiper et de voir votre environnement évoluer pour mieux vous y adapter.
Nous glissons sans doute dans l’intelligence économique : « la recherche d’information stratégique ». La veille est le moyen de collecter l’information, la notion d’intelligence économique prend forme dans la manière de mettre en valeur l’information et de lui donner du sens. Un bien grand mot pour exprimer le savoir-faire et les compétences inhérentes à un bon veilleur.
Ces axes sont valables pour l’ensemble des entreprises quel que soit le domaine d’activité. La surveillance devient d’autant plus importante lorsque vous décidez d’investir les médias sociaux, parce que vous devenez visible et offrez l’opportunité aux internautes d’échanger.
Ainsi en ouvrant des espaces vous entrez peu à peu dans une conversation qui peut vous amenez doucement vers la gestion de la relation clientèle en ligne. Le web comme service après vente est une réalité pour beaucoup et c’est bien la veille qui détecte ces questionnements.
Je pense que vous avez compris que mon prochain article traitera du SAV en ligne, alors à bientôt !
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…