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Linkedin : véritable levier pour la prospection BtoB

LinkedIn est un réseau social clairement orienté “business” qui dispose d’un fort potentiel pour les relations BtoB. Réseau international (contrairement au frenchy Viadeo), nombreux utilisateurs actifs (près de 157 millions), cible professionnelle bien définie, autant d’atouts pour faire de ce réseau un levier pour vos prospections BtoB.

Contrairement à Facebook ou Twitter qui, à l’origine (même si ce n’est plus vraiment le cas maintenant), sont des réseaux plutôt axés sur les échanges privés, LinkedIn quant à lui, a dès le départ annoncé la couleur. Il s’agit d’un réseau social regroupant des professionnels avec lesquels il est facile de “réseauter” et tisser des relations professionnelles : échanger sur le métier, trouver des prospects, des partenaires et des collaborateurs.

Quelques chiffres

LinkedIn a vu le jour en 2003 et recense pas moins de 277 millions d’inscrits, dont 187 membres actifs.

En France, ce réseau professionnel international commence à concurrencer sérieusement le français Viadeo. LinkedIn regroupe près de 7 millions d’utilisateurs en France, contre 8 millions pour Viadeo.

En revanche, en matière de trafic par mois, LinkedIn a pris le dessus. Avec 5 millions de visiteurs uniques, il dépasse Viadeo qui réunit quant à lui 4 millions de visiteurs chaque mois.

Chaque jour, 35% des membres se connectent au réseau. La moyenne d’âge des utilisateurs est de 44 ans (79% ont plus de 34 ans) et 35% proviennent des États-Unis.

Autre chiffre intéressant : 1,5 million de groupes ont été créés sur le réseau. Ces groupes d’échanges créés selon l’intérêt des membres permettent de communiquer directement avec les autres utilisateurs, dans le but de partager des informations sur un domaine d’activité.

LinkedIn : levier pour le BtoB

Au vu des nombreux professionnels connectés sur LinkedIn, ce réseau est une véritable source de prospects et partenaires professionnels potentiels. 80% des prospects BtoB sur les réseaux sociaux viendraient de LinkedIn, selon une étude menée par l’agence Oktopost.

A titre de comparaison, Twitter ramènerait seulement 13% des prospects trouvés sur les réseaux sociaux, Facebook un peu plus de 6% et Google+ moins de 1%.

Pour favoriser la prospection et trouver les bonnes personnes/sociétés, plusieurs méthodes sont utilisées, notamment effectuer des posts :

– dans les groupes de discussions (86% de conversion)

– directement sur les pages de sociétés (10% de conversion)

– sur des profils personnels (3% de conversion)

Les messages postés sur LinkedIn se font généralement en 248 caractères et le plus souvent à 14h. En effet, les utilisateurs semblent plus enclins à parler business après le déjeuner. À bon entendeur !

Sources : Oktopost/Blog du modérateur/Médiamétrie

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