Categories: Community Management

L’utilisation des réseaux sociaux en entreprise

La plupart des entreprises ont mit beaucoup de temps avant de se lancer dans le web communautaire. Souvent elles ont décidé de ne pas s’y impliquer par manque de compréhension des outils et par manque de temps. Mais comme nous l’avons déjà vu, le contrôle de son image sur le net passe par les réseaux sociaux.

Smaxblog vient d’écrire un article sur la communication des entreprises sur le web 2.0 suite à un article paru sur le site économique Les échos. Celui-ci explique que les grandes entreprises commencent à prendre très au sérieux les Facebook, LinkedIn, Viadeo ou Twitter parce qu’elles ont compris que leur e-réputation dépendait de leur présence sur les réseaux sociaux.

Le «web 2.0» est aussi un moyen quasiment gratuit pour les entreprises de se faire connaître ; en effet grâce à ces outils l’entreprise pourra se créer différentes vitrines sur la toile.

Les réseaux sociaux sont donc aujourd’hui des éléments à prévoir dès le début dans une stratégie marketing, encore faut-il pouvoir en exploiter tout le potentiel.

  • La page Facebook :

Rapidité : lors de la publication d’une nouvelle information (textuelle, photographique etc.) tous les membres de la page sont informés quasi instantanément. Cette information pourra ensuite être relayée par les membres sur leurs propres murs s’ils la trouvent pertinente, ainsi leurs contacts seront également mis au courant.

Ciblage : Facebook est doté d’une fonction de recherche et de ciblage très puissant. Il permet de trier les contacts par pays, région, ville, sexe, âge etc. N’hésitez pas à vous en servir pour transmettre des informations à un public type comme les femmes d’une certaine région.

Evènements : Comme dans la vraie vie, il est possible de créer des évènements (rencontre, soirée, sortie) et d’envoyer des invitations. L’avantage de cette fonctionnalité c’est qu’elle permet d’avoir une idée sur le nombre de personnes qui participeront à l’évènement grâce à un compteur.

Statistiques : la page facebook donne des statistiques simples mais appréciables sur les membres. Elle donne non seulement des indications sur le sexe, la tranche d’âge mais également une courbe statistique décrivant le nombre de fans, d’interactions et de commentaires

Animation : Pour que votre page soit vivante il faudra l’animer. La création est une étape mais elle n’est pas une finalité en soi. Tout ce qui paraît intéressant pour votre communauté peut venir compléter le contenu de la page

  • Twitter :

Twitter est un service de micro-blogging qui a été initialement conçu pour dire à vos contacts ce que vous faites et lire ce qu’ils font de leur côté en un maximum de 140 caractères.

Le service a connu une très grande audience donc les entreprises ont décidé d’y être présentes, mais comme pour tout réseau social, il faut le mettre à jour régulièrement pour qu’il soit efficace.

Les marques ont investi Twitter pour plusieurs raisons :

– Sur Twitter on trouve une élite web influente et beaucoup de journalistes.
– Il est possible de rechercher ce que les utilisateurs ont dit sur son entreprise grâce à l’outil de recherche : Twitter Search
– Améliorer le trafic du blog en relayant les articles

  • La création d’un portail avec Netvibes :

Netvibes permet de créer des pages sous forme de potail publique, l’avantage pour les entreprises consiste à pouvoir y agréger toutes les informations et nouveautés en rapport avec elles.
Il existe différents gadgets (ou widgets) pour afficher les derniers twitts du compte twitter, les derniers articles du blog grâce au flux RSS et des informations textuelles de l’entreprise comme une description et les coordonnées.

L’avantage de Netvibes par rapport aux pages web standard réside dans le fait que l’agrégation des contenus tiers se fait automatiquement.

Maintenant que vous avez tous les outils en main, vous n’avez plus aucune excuse de ne plus être visible sur le web !!

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