Une stratégie de community magement comprend une part de veille sur les médias sociaux. Parmi la multitude d’outils de monitoring disponibles, l’un d’entre eux a retenu notre attention : Mention, un outil simple mais très efficace !
L’outil de veille Mention se présente sous plusieurs formes : un programme installable sous Windows, Mac et Linux (c’est assez rare pour être souligné), une interface web et une extension pour Chrome. L’utilisateur se crée un compte sur mention.net, et son tableau de bord de veille sera accessible via les différents supports.
Une fois le compte créé, le paramétrage peut commencer. Avec Mention, la surveillance s’organise sous forme d'”alertes“, qui correspondent à un ensemble de requêtes sur un sujet donné. Les requêtes peuvent être limitées à une seule langue, et certains types de sources peuvent être exclus.
Les sources surveillées par défaut sont le web, les vidéos, Facebook, Twitter, News, Blogs, les forums et images. La catégorisation automatique des types de sources peut paraitre hasardeuse : même Google s’y trompe parfois 😉
Une fois que l’alerte est créée, il est possible d’établir un véritable flux de travail entre les différents participants au projet de community management. L’outil est collaboratif : vous pouvez invitez vos collaborateurs sur une “alerte”, et leur confier des messages à traiter. Ce principe est similaire à notre outil Ma-réputation, en somme 😉
Quelques bémols : l’outil propose une technologie anti-bruit, qui permet de “supprimer le bruit venant des homonymes et des parasites en utilisant notre propre technologie qui apprend de votre comportement“, selon le site. La fonction n’est pas plus détaillée, mais le veilleur consciencieux voudra certainement savoir ce qui se cache derrière ce filtre…
De plus, la technologie de recherche n’est pas mentionnée. Mention est-il connecté aux API de Google, Facebook et Twitter ? C’est probable, mais pas expliqué par l’éditeur.
Mention est disponible sur le site fr.mention.net en version gratuite (200 résultats par mois maximum), mais des solutions payantes permettent d’effectuer une veille plus importante. L’outil est encore en version alpha, des bugs peuvent subsister (mais nous n’en avons pas remarqué).
Mention nous a paru très facile à prendre en main, mais néanmoins très puissant. Il nous paraît adapté (voire suffisant) à la veille pour une entreprise initiant une démarche de veille sur les médias sociaux, ou en agence sur des projets ayant peu de mentions en ligne.
Bon test à vous, et merci à Benjamin pour cette découverte !
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…