Microsoft, géant Américain du logiciel, éditeur de la suite Office se lance dans le réseau social. La firme semble avoir compris que l’email est petit à petit remplacé par les réseaux sociaux. Pour rattraper son retard, la firme intègre les réseaux sociaux dans son logiciel de messagerie : Outlook.
Fin 2008, Nielsen annonçait que les réseaux sociaux avaient dépassé l’email dans le monde entier. Selon l’étude, 66,8% des internautes dans le monde avaient déjà été connectés sur un site communautaire (65,1% pour l’email).
L’étude montre que cette même année, les utilisateurs avaient passé 63% de temps en plus que l’année précédente. Facebook ressortait grand vainqueur avec une croissance de 566%.
Depuis les tendances sont les mêmes, de nouveaux réseaux sociaux sont apparus et se sont démocratisés. L’internaute est donc de plus en plus éloigné de l’email. Les réseaux sociaux se sont même infiltrés dans le monde professionnel, notamment avec LinkedIn et Viadéo.
Microsoft semble avoir compris que les échanges entre particuliers ou professionnels allaient de plus en plus se faire via les réseaux sociaux. C’est dans cette optique que Outlook 2010, la prochaine version du logiciel de messagerie de Microsoft encore en version bêta, intègre LinkedIn via la fonction Outlook Social Connector. Social Connector est une sorte de “plugin” permettant d’intégrer les réseaux sociaux à Outlook.
Microsoft va encore plus loin puisque la société développe actuellement un autre plugin permettant d’intégrer Facebook et Myspace. Du côté de Viadeo, le réseau social français destiné à la mise en relation professionnelle fait de même puisqu’il s’est rapproché de Lotus Notes, une solution de messagerie concurrente à Outlook.
Microsoft semble voir un avenir certain dans les réseaux sociaux, notamment dans la communication personnelle et professionnelle. Peut-on comprendre dans l’initiative de Microsoft que les réseaux sociaux sont les outils de communication de demain ?
Source : ITespresso & Mashable
Raison de plus pour moi de ne pas m’inscrire sur les sites de reseaux sociaux.