Categories: Stratégie Web

Moteurs de recherches : Un zeste de graphisme…

Les éléments qui avaient fait le succès de Google à ses débuts sont-ils dépassés ?

La simplicité de l’interface blanche et sobre de Google et sa présentation « standard » des résultats, semble être de moins en moins populaires. De nouveaux arrivants sur le marché des moteurs de recherches sont à la recherche d’innovations de tous ordres : graphisme, ergonomie, présentation des résultats…

Kartoo fut l’un des premiers à innover dans cette branche, en proposant une présentation des résultats sous forme de carte. Légèrement déroutante la première fois, cette interface permet néanmoins une visualisation des principaux thèmes associés à la recherche. Ce concept de cartes des résultats est repris par d’autres, notamment le récent Cluuz (dont les cartes sont plus lisibles, mais les résultats moins pertinents).

Une autre piste suivie par les concepteurs de moteurs de recherche est celle de la présentation sous forme d’images des résultats. Initiée par Exalead, cette fonctionnalité a l’avantage de gagner du temps, en évitant à l’internaute d’aller sur toutes les pages de résultats. Ce concept graphique a été repris par Pagebull, qui semble malheureusement n’être plus en activité. Signalons également Redzee, très visuel (et amusant) mais peu efficace. Si ce concept vous intéresse et que vous utilisez Firefox et Google, l’extension Google Preview est faite pour vous ! Elle vous permet d’afficher un apreçu des pages que Google vous présente.

Gageons que pour garder une longueur d’avance, les « mastodontes » Google, Yahoo et autres vont devoir revoir leur copie en matière de graphisme et d’ergonomie… tout en conservant la pertinence de leurs résultats, si possible 😉 !

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans