Categories: Community Management

Les nouveautés Facebook relatives aux jeux concours

Facebook a officiellement annoncé hier la fin de l’obligation de passer par une application afin de réaliser un jeu concours sur sa plateforme.

En quoi consistent ces nouvelles règles relatives aux jeux concours ? Quelles en sont les limites et sur quoi va-t-on devoir redoubler de vigilance ? Explications.

Ce qui change pour les administrateurs de pages souhaitant diffuser un jeu concours

Il est désormais possible d’administrer un concours directement depuis la page Facebook de sa marque, sans avoir forcément à passer par le développement d’une application tierce.

Ainsi, les nouvelles Facebook Promotion Guidelines nous indiquent que la participation à un jeu concours peut désormais se faire via :

  • Un like sur un post
  • En commentant un post (exemple : concours pour un nouveau nom de produit : soumettez votre idée en commentaire)
  • Ou encore en envoyant un message privé à la page organisant le concours

Un système nettement plus simple, donc, que l’obligation de créer une application dédiée. Notons que la diffusion d’un jeu via une application reste encore possible.

Que de bonnes nouvelles me direz-vous, un jeu concours va pouvoir se lancer en 3 minutes montre en main…ou pas.

Les jeux concours sur les pages Facebook, ce qu’il ne faut pas faire

Il est important de bien garder à l’esprit que Facebook n’ouvre pas ici la porte à tout et n’importe quoi : il s’agit tout de même de respecter un certain nombre de règles :

  • Il n’est PAS autorisé, lors d’un jeu concours diffusé directement sur une page Facebook de demander aux utilisateurs de se taguer sur une photo, vidéo ou dans un message, ni de taguer des fans de la page
  • Un jeu concours ne peut pas avoir lieu sur un profil personnel, de même qu’il est interdit d’inciter à partager le concours sur la timeline personnelle de l’utilisateurafin que sa participation soit enregistrée, ou pour augmenter ses chances de gagner
  • Lors de la diffusion d’un jeu concours hors application, il est strictement interdit de collecter les données personnelles de vos participants à des fins de réutilisation commerciale ou marketing

Ce qu’il est primordial de mettre en place pour un jeu concours sur une page Facebook

Comme tout jeu en ligne, que ce soit via une application ou non, tant qu’un gain est un jeu, la rédaction d’un règlement est obligatoire, conformément aux obligation légales françaises. Ce règlement doit être déposé auprès d’un huissier et surtout, doit être consultable et accepté par vos participants.

Une règle que nous connaissions déjà, mais qui, contrairement à ce que nous pourrions penser de prime abord, ne disparait pas malgré l’extrême simplification des jeux concours sur Facebook.

Vous l’aurez compris, la mise en place d’un jeu est désormais simplifiée, mais cela ne veut pas dire que tout soit possible et/ou légal !

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans