Qu’en est-il de l’e-réputation des clubs de foot sur le web ? C’est ce que nous avons cherché à savoir avec notre observatoire du championnat de foot de la Ligue 1.
Après l’observatoire des présidentielles 2012 créé en début d’année, Blueboat a décidé de lancer cette fois-ci l’observatoire du championnat de foot de Ligue 1 sur le web. Quel club de foot de Ligue 1 fait le plus parler de lui ? Quelle équipe a le plus de fans sur Facebook ? Sur quels sites les équipes sont les plus mentionnées ? C’est ce que nous allons chercher à savoir avec notre observatoire.
Désormais, les matchs ne se jouent pas que sur le terrain ! Les clubs de L1 font beaucoup parler d’eux sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi nous avons décidé de surveiller leur e-réputation. Chaque semaine, des graphiques et une analyse détailleront les répercutions médiatiques engendrées par les clubs de L1.
Grâce à l’outil de veille SM2, nous allons comparer chaque semaine la popularité sur le web des 5 clubs de foot qui ont le plus de fans sur Facebook.
Vous pouvez dès à présent consulter les premiers résultats des équipes du top 5 sur http://www.championnat-ligue1.fr et suivre également l’observatoire de la Ligue 1 sur Facebook Observatoire de la ligue 1 et sur Twitter @ObsLigue1.
Il semblerait qu’il y ai une faute dans le graphique : Le PSG est en rouge (la plus grande part) alors qu’ils ont moins de fans que l’OM.
Bonjour Tristan,
Tout est normal sur le graphique !
Pour réaliser cette étude, nous avons retenus les 5 clubs de L1 qui disposent du plus grand nombre de fans sur Facebook. Nous avons ensuite mesuré le nombre total de retombées générées sur l’ensemble du web par ces 5 clubs. C’est ce que représente le graphique : parmi les équipes qui disposent du plus grand nombre de fans sur Facebook, c’est bien le PSG qui a le plus fait parlé de lui sur le l’ensemble du web et tous les réseaux sociaux confondus pendant la période d’étude.
Comme quoi, l’OM a beau avoir le plus grand nombre de fans Facebook, ce n’est pas pour autant l’équipe de L1 qui fait le plus parler d’elle.
Je trouve cette idée super sympa, je vais suivre tout ça sur facebook. J’espère que vous aborderez aussi le cas des joueurs après vous être occupé des clubs 🙂