Google+ prend la 5ème place avec un score de notoriété de 87% (+ 8 points par rapport à l’automne 2012). Tumblr occupe lui la 21ème place, connu par 23% des Français (avec une belle progression de +12 points en un an).
Côté médias sociaux orientés images :
Coté réseaux sociaux professionnels :
Où l’on se rend compte que notoriété n’est pas inscription…
Si les 2 classements (notoriété et inscription) sont dominés par le même réseau social – Facebook -, le reste du classement des médias sociaux en fonction du pourcentage de Français s’y étant inscrit est assez différent (notons qu’en moyenne, un internaute serait membre de 4,5 réseaux sociaux).
Globalement :
Plus précisément…
Ces chiffres ont besoin d’être affinés, en fonction de l’usage réel (car inscription ne veut pas dire utilisation) et de la typologie des utilisateurs de chacun des réseaux.
Par exemple, en fréquence de connexion, seuls les utilisateurs de Facebook, Instagram, Google+, Twitter, YouTube, Tumblr, se connectent tous les jours ou au moins une fois par semaine.
Approche démographique :
Globalement, la percée des réseaux sociaux se poursuit, avec toujours Facebook en position de leader, et de belles progressions (Google+, les sites de streaming…). Pour autant, le focus 2013 de ce baromètre pose la question de la lassitude vis-à-vis des réseaux sociaux. Certains internautes passent moins de temps sur les réseaux (ils y sont moins actifs comme pour publier des informations personnelles), mettant en avant les craintes relatives au contrôle et à l’utilisation de leurs données personnelles, et la part croissante de la publicité. D’ailleurs 1/3 des inscrits sur les réseaux sociaux envisagent d’en abandonner certains. Pour autant, la majorité des internautes n’est pas nostalgique de la période où les réseaux sociaux n’existaient pas.
Consultez la présentation de l’étude : PDF
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…