Categories: Community Management

Où regardent les internautes sur les réseaux sociaux?

Il est loin le temps ou l’utilisateur lambda consultait les pages jaunes pour avoir des informations sur une entreprise. Avec internet la manière de rechercher a complètement changé et l’explosion des réseaux sociaux n’a pas arrangé les choses, les méthodes de recherche changent constamment.

En effet les réseaux sociaux étant pratiquement tous dotés d’outils de recherche, les utilisateurs ne vont pas se gêner pour s’en servir. D’ailleurs l’étude nous apprend qu’en mai 2009 l’outil de recherche intégré à FaceBook a enregistré une hausse d’utilisation de 5%.

Dans ce document, Oneupweb nous montre à travers une étude sur le eye tracking ce que les internautes regardent sur les réseaux sociaux facebook, twitter et youtube dans le but de comprendre le comportement des internautes sur ces réseaux et plus particulièrement face aux publicités affichées.

Pour répondre à cette question ils ont fait appel à une équipe de 25 internautes, d’âges et de sexes différents, habitués de ces réseaux sociaux. En conclusion de cette étude il apparaît que les publicités sur les médias sociaux sont très efficaces:

  • 90% des interrogés sont satisfaits des résultats obtenus sur Youtube, alors qu’ils disent être moins satisfaits par Twitter bien qu’ils aient apprécié avoir des avis directement dans les recherches.
  • On apprend aussi que l’ordre d’affichage des résultats n’est pas respecté : les «cobayes» ont tendance à regarder les liens sponsorisés avant le troisième et quatrième résultat.
  • Plus surprenant encore : 65% des participants ont pris connaissance des liens sponsorisés dans les dix premières secondes de leur visite

Il semblerait donc que les réseaux sociaux soient un très bon moyen de rendre visible sa publicité… A garder à l’esprit dans votre prochaine campagne e-marketing 😉

Pour aller plus loin :

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans