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Et si un outil de veille vous permettait de développer votre chiffre d’affaires ?

La « veille » : de nombreux lecteurs du blog de Blueboat savent ce que c’est. Pour les autres, on dira que c’est une activité continue de recherche d’information visant à une surveillance active de l’environnement scientifique, technologique, juridique, commercial, etc. (pour reprendre des termes de la définition de l’Afnor).

Cette activité continue s’organise autour d’un cycle appelé cycle de la veille (ou cycle du renseignement, de la connaissance, de l’information…) qui consiste – pour le dire très rapidement – à bien définir son besoin, à collecter des informations, à les traiter et à les exploiter, puis à les diffuser.

Les deuxième et troisième phases peuvent avantageusement s’appuyer sur un logiciel de veille, un outil de collecte automatique des nouvelles retombées apparues sur le web à propos d’une marque (ou de toute autre requête) et d’analyse automatique de ces retombées.

Développer son chiffre d’affaires avec un outil de veille

Sans aucunement prétendre à une quelconque exhaustivité (et pour compléter l’article d’Odile sur le ROI), on peut distinguer 4 pistes.

Connaître son image sur le web

Identifier les attentes de vos consommateurs, mesurer le taux de satisfaction de vos clients, récolter des retours immédiats sur vos produits et services et vous améliorer : autant d’éléments qui vous permettront de toucher de nouveaux clients grâce à une offre en adéquation avec les attentes de vos clients, et qui vous permettront d’élaborer de bonnes stratégies web (bonnes car vous serez parti de ce qui se dit sur vous sur le web et du positionnement de vos concurrents).

Plus précisément, un logiciel de veille vous permettra de prendre rapidement connaissance du volume de retombées au jour le jour, des types de sites où l’on parle de vous (Twitter, blogs, forums, etc.), des principales thématiques abordées, des tonalités (globales, par média, par thématique, etc.).

Gérer les avis négatifs et gagner de nouveaux clients

On l’a déjà écrit plusieurs fois sur ce blog : répondre à ses clients lorsqu’ils posent une question ou laissent un avis (négatif) sur le web est important. Entre autres, cela permet de montrer que l’on est une marque attentive à ses clients, ce qui pourra rassurer les futurs clients.

La veille est alors un indispensable pour pouvoir récupérer le plus grand nombre de nouveaux messages publiés à propos de sa marque sur le web. Et un logiciel de veille permettra de tendre à l’exhaustivité.

Identifier (influenceurs, futurs recrues…)

Veiller sur son image de marque employeur, c’est s’assurer qu’elle est toujours positive : indispensable pour attirer les meilleurs profils, ceux qui feront les beaux jours de votre entreprise !

Mais l’identification de personnes peut également être axée sur les influenceurs, ceux qui donneront de l’ampleur à votre communication et à vos actions. Là encore, un logiciel de veille permet d’identifier rapidement les profils intéressants (sur Twitter, Facebook, Instagram, etc.).

Se positionner par rapport à ses concurrents

Comment évoluent vos concurrents sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest ou encore YouTube ? Un logiciel de veille récupère automatiquement les données (taille des communautés, niveaux d’interactions, volumes de publications…) pour pouvoir suivre vos concurrents, récoltant des chiffres (fastidieux à faire à la main) qui seront à analyser pour comprendre le positionnement de vos concurrents (et donc faire évoluer votre propre stratégie).

Un logiciel de veille pour développer son business

Bref, un outil de veille permet de gagner du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée pour être dans l’analyse et le développement de la marque en ligne, en ayant une stratégie de communication web pertinente, en étant une marque à l’écoute de ses clients et en connaissant son environnement !

Besoin d’être accompagné ?

Les graphs sont issus du logiciel Digimind.

Mael LE HIR

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