Cette thématique avait déjà eu son article en mai 2014, il est temps, plus d’un an après, de refaire le point sur le sujet grâce à une infographie de QuickSprout. Y aura-t-il eu des changements ? Facebook : Alors qu’en 2014 il était plutôt préconisé de publier le mercredi vers 15h, cette étude nous indique que les […]
Infographie : tout sur les hashtags !
Les hashtags ont envahi le web (et même au-delà !) : on les trouve partout. Si l’on a pris l’habitude de les voir (sur le web, à la télé, sur du print…) – ce que confirment les personnes rencontrées en formation e-réputation –, leur utilisation doit être bien pensée. Comment alors les utiliser de la manière la […]
Infographie : Comment répondre à un consommateur sur Twitter ?
Depuis plusieurs années, la relation client (RC) se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux, comme Facebook. Mais, à l’image de la SNCF (ou d’Orange, exemple que je prends souvent en formation community management, notamment car j’y ai personnellement trouvé la relation bonne ;-)), nombreuses sont les entreprises qui ont un compte Twitter, orienté […]
Réseaux sociaux : lequel choisir pour diffuser sa vidéo ?
Cela ne fait aucun doute, l’outil « vidéo » s’avère être souvent un moyen efficace de communiquer, si elle est intégrée dans une stratégie bien ficelée. La vidéo, en plus de faire passer un message explicite, apporte un plus en termes d’image de marque et bénéficie d’un fort potentiel de viralité. On s’en rend compte […]
Dubsmash : quelles opportunités pour les marques ?
Est-il encore nécessaire de présenter Dubsmash, l’application phénomène de la fin 2014 ? Conçue par 3 Allemands, l’application star des fêtes de Noël propose aux utilisateurs de se filmer en playback, afin de produire des petites vidéos de quelques secondes à partager sur les réseaux sociaux, en l’état ou assemblées sous forme de compilation. […]
Internet et les réseaux (sociaux) en musique
Pour continuer à célébrer les 10 ans de Blueboat (prétexte à se détacher de l’actualité immédiate et à opter pour des angles d’approche différents), je vous propose une sélection musicale de morceaux évoquant les réseaux (sociaux). Arpanet
Comment gagner des fans sur Facebook
Telle est la question que nous posent la plupart de nos clients ! Car, soyons honnêtes, avoir un grand nombre de fans est une certaine source de satisfaction. Mais comment gagner des fans ? Quels leviers utiliser ? Gagner du fan sur Facebook, c’est simple, mais recruter un fan qualifié, c’est autre chose. Si seul […]
Veille, e-réputation, médias sociaux et community manager dans Wikipédia
A l’occasion des 10 ans de Blueboat, je vous propose de parcourir 4 pages Wikipédia, depuis leur création jusqu’à aujourd’hui. Histoire de voir quand et comment des notions-clés dans nos métiers sont apparus et ont évolué, au sein de l’encyclopédie collaborative en ligne. Dans cet article, on parlera ainsi de veille, d’e-réputation, de médias sociaux […]
Ces réseaux sociaux à la mode… en 2004 !
Les réseaux sociaux sont des éléments qui font partie de notre quotidien. On les a sur notre smartphone, on les consulte à chaque instant, quand on attend quelqu’un, au moment de la pub à la télé, bref, on ne peut plus vivre sans. Mais que faisions-nous avant d’avoir les réseaux sociaux ? A l’occasion des […]
Instagram en 3 infographies
Instagram est un réseau social orienté images racheté en avril 2012 par Facebook. En plein développement, notamment en France, il offre un fort potentiel de visibilité pour les marques, dont les usages sont multiples.