A chaque réseau social, sa bonne pratique ! Découvrez les tendances des réseaux, les publications qui ont le plus de chance d’impacter les internautes et les contenus les plus efficaces selon le type de réseau. Comme le précise la société Vocus dans son guide des médias sociaux 2014 à l’usage des professionnels du marketing, établir une […]
Retour sur la formation "médias sociaux" de Guillaume Frey (Pays de Montbéliard Agglomération)
Guillaume Frey (Pays de Montbéliard Agglomération) a récemment suivi une formation “Médias sociaux” dispensée par Blueboat. Voici son retour d’expérience. Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? Guillaume FREY, 31 ans, chargé de développement Internet et réseaux sociaux pour Pays de Montbéliard Agglomération depuis bientôt 2 ans. Pour résumer, je développe la stratégie digitale de PMA et […]
Vine : Chiffres et bonnes pratiques des marques
Que celui qui résiste encore et toujours à la tendance de l’internet mobile lève la main ! En 2014, les smartphones dans nos poches seront bientôt plus nombreux que nos ordinateurs à la maison et au bureau. Selon une étude Azetone, on estime maintenant qu’un français sur 2 est équipé. Par conséquent, les entreprises et les […]
[Infographie] La coupe du monde sur les réseaux sociaux
Vous pensiez y échapper ? Que nenni, la Coupe du Monde est partout, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux ! C’est ce que nous indique le blog insidefacebook.com, en publiant une infographie sous forme de mini-guide, qui met en avant des chiffres assez astronomiques relatifs à la Coupe du Monde sur les 2 principaux […]
Qui sont les fans qui vous likent… Et pourquoi ? Part. 1/2 : Typologies
Comme je l’ai annoncé dans mon précédent article, je poursuis mon investigation dans l’univers de la recherche universitaire. Et mon choix se porte sur l’article de WALLACE, E., BUIL, I., DE CHERNATONY, L,. et HOGAN, M. « Who « likes » you… And why ? A typology of Facebook fans ». Journal of Advertising Research (March 2014) : 92-109. Nous […]
Trouver le bon timing pour publier sur les réseaux sociaux
Il est essentiel d’avoir un bon timing pour utiliser les réseaux sociaux. Votre stratégie digitale dépend avant tout des interactions générées avec vos lecteurs. Quel serait alors l’intérêt de partager un contenu si les internautes y sont peu réceptifs car occupés à d’autres choses au moment de votre publication ? Avoir un bon timing sur […]
Linkedin : véritable levier pour la prospection BtoB
LinkedIn est un réseau social clairement orienté “business” qui dispose d’un fort potentiel pour les relations BtoB. Réseau international (contrairement au frenchy Viadeo), nombreux utilisateurs actifs (près de 157 millions), cible professionnelle bien définie, autant d’atouts pour faire de ce réseau un levier pour vos prospections BtoB. Contrairement à Facebook ou Twitter qui, à l’origine […]
Web, réseaux sociaux : Tout est une question de taille.
Articles de blog, relais sur les réseaux sociaux, punchlines,… Ecrire trop ou pas assez, là est la question. Combien de mots pour un message efficace ? Combien de lignes pour une publication virale ?
Joyeux anniversaire Twitter !
Le réseau social à l’oiseau bleu fête ses 8 ans (déjà), l’occasion de faire le point sur le succès de ce géant d’internet. Crée en 2006, le site de micro blogging se démarque par sa forme, il impose d’exprimer ses pensées en 140 caractères et démocratise le hashtag. En 2014, l’outil incontournable des acteurs du […]
Instagram : un fort potentiel de visibilité pour les marques
Instagram est un réseau social de partage de photos et vidéos accessible sur mobile et dont la communauté représente aujourd’hui 150 millions de personnes dans le monde. Loin devant Pinterest et ses 70 millions d’utilisateurs, Instagram voit ses membres publier chaque jour des millions de photographies et créer de véritables engouements pour un lieu, une marque ou un produit.