” Dans le domaine de l’e-réputation, pas de Skynet à l’horizon » Les logiciels (souvent anglo-saxons) de traitement de l’e-reputation sont de plus en plus nombreux, que ce soit : au niveau de la veille, de la collecte et de la détection de bruits négatifs, de l’analyse de tonalité, de suivi des traitements, voire de réponses automatiques à […]
Misez sur les avis clients positifs !
Que ce soit en e-réputation ou en photographie, l’image est une question de positif. Evidemment, traiter les avis négatifs est une des règles de base, mais une fois la situation assainie vous vous rendrez vite compte que l’enjeu véritable, et curieusement aussi la plus grande difficulté, est de collecter des avis positifs… Affichez vos valeurs ! […]
Le journaliste et les réseaux sociaux : visibilité et viralité assurées !
Actuellement, personne ne peut réellement passer outre les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Même sans y être inscrit, il devient difficile de ne pas s’y confronter tellement ces réseaux virtuels ont un impact sur la vie réelle. Les commerçants, les médias traditionnels papiers, la télévision… tout le monde s’y met et presque tous […]
Le risque majeur pour les organisations en 2015 : la réputation de la marque
AON, un acteur majeur dans la gestion des risques, l’assurance et la réassurance, vient de publier son étude biennale 2015 dans laquelle cette société répertorie et priorise les risques qui menacent les organisations. Elle a aussi sollicité 1 400 décideurs dans 60 pays pour qu’ils commentent et donnent leur avis sur la classification proposée, […]
Formation Erepday Expert : les crises et bad buzz sur le web par Nicolas Vanderbiest !
Vous avez peut-être vu l’information passer via notre newsletter ? Oui, Nicolas Vanderbiest va venir en exclusivité donner une formation sur les crises, en Alsace, à Mulhouse ! L’idée est de vous proposer des formations avec nos intervenants de l’Erepday et de créer des formations Experts pour vous permettre d’aller plus loin sur des sujets pointus ! Le […]
Dans E-réputation, il y’a « humain » (si).
Au risque de partir dans un lieu commun, la base d’un souci d’e-réputation n’est généralement pas Google, ni un obscur forum, mais un humain. Un client qui a eu à un moment donné la désagréable sensation de vous avoir payé un produit ou un service et de ne pas en avoir eu pour son argent, […]
Comment gérer les commentaires négatifs sur les médias sociaux ?
Lors des formations community management animées par Blueboat, une interrogation revient souvent : comment gérer les avis négatifs sur le web ? En effet, une entreprise a souvent peur qu’un avis d’un mécontent fasse tache, et même tache d’huile ! Je ne vais pas dans cet article revenir sur l’intérêt d’avoir des critiques négatives sur sa marque (si […]
L’e-réputation, une ligne de plus dans votre bilan ?
Les marques sont depuis longtemps valorisées dans les bilans en tant qu’actifs immatériels, notamment pour leur capacité à réduire l’incertitude chez les consommateurs. Pousser la démarche pour intégrer l’e-réputation de la marque dans son bilan ne serait qu’un approfondissement logique d’un point de vue financier, mais que diriez-vous si la prochaine étape allait encore plus loin […]
Pratique des avis clients chez la perfide Albion
A la fin de son récent article très shakespearien (« agir ou ne pas agir sur les avis clients en ligne » ) qui renvoyait sur une récente étude anglaise (comme quoi il n’y a pas de hasard…) sur le sujet, je vous propose une petite synthèse de la déjà bien résumée infographie en bas d’article qui est riche […]
Erepday 2015 : enjeux et légitimité d’une stratégie médias sociaux
Quelques semaines après l’Erepday, voici l’heure d’en faire la synthèse. Plutôt que de le faire, comme en 2013 [1 et 2] et 2014 [1 et 2], conférence par conférence (Raphaëlle l’a brillamment fait pour 2015), nous vous proposons aujourd’hui d’en dégager quelques grands axes (vous pouvez aussi lire ce qu’a retenu Nicolas Vanderbiest de l’Erepday […]