Les marques sont depuis longtemps valorisées dans les bilans en tant qu’actifs immatériels, notamment pour leur capacité à réduire l’incertitude chez les consommateurs. Pousser la démarche pour intégrer l’e-réputation de la marque dans son bilan ne serait qu’un approfondissement logique d’un point de vue financier, mais que diriez-vous si la prochaine étape allait encore plus loin […]
Pratique des avis clients chez la perfide Albion
A la fin de son récent article très shakespearien (« agir ou ne pas agir sur les avis clients en ligne » ) qui renvoyait sur une récente étude anglaise (comme quoi il n’y a pas de hasard…) sur le sujet, je vous propose une petite synthèse de la déjà bien résumée infographie en bas d’article qui est riche […]
Agir ou ne pas agir sur les avis clients en ligne ?
Le SAV en ligne est un des facteurs qui incitent les entreprises à nous consulter et il s’agit généralement de l’élément préjudiciable le plus visible. Les marques découvrent de manière assez désemparée que les internautes égrènent leurs avis sur de multiples supports. Souvent, impuissantes à gérer la relation sur le web, les entreprises se tournent […]
Infographie : développer ses affaires avec les médias sociaux
Les médias sociaux sont un vecteur de développement pour les entreprises notamment via la visibilité qu’ils peuvent leur apporter. Une infographie vient rappeler 6 conseils essentiels pour éviter les principales erreurs. 1/ Identifier les médias sociaux pertinents. Il existe de très nombreux médias sociaux. Chaque entreprise doit identifier les espaces où les internautes parlent d’elle. […]
Identifier et utiliser le pouvoir des influenceurs sur le web
Dans un précédent article, nous vous présentions la notion d’influenceur, la façon d’identifier les personnes influentes sur le web ainsi que l’intérêt que peuvent avoir les entreprises à interagir avec ces internautes. Nous allons désormais étudier les différents types d’influenceurs que l’on peut retrouver sur le web, leurs particularités, leurs atouts et les canaux de communication qu’ils […]
Comment gagner en visibilité web grâce aux images ?
Il faut bien avoir conscience lorsque l’on s’engage dans une démarche d’e-réputation, que la stratégie déployée est bien dans la lignée de votre communication globale. Loin d’une animation puérile et désordonnée, les médias sociaux sont un prolongement de votre communication. Ainsi lorsque vous avez une communauté, votre rythme de croisière et que votre ligne éditoriale […]
Community management : bonnes pratiques pour agir de manière efficace
Nos métiers dans la communication peuvent régulièrement se transformer en parcours du combattant ou virer au contre-la-montre. Il existe néanmoins quelques bonnes pratiques pour que le community management se passe en toute sérénité. Pas de recette magique, mais une suite de petits conseils qui peuvent vous aider au quotidien.
Être une marque sur Pinterest
Dans votre stratégie médias sociaux, tout va comme sur des roulettes ! Mais voilà, la direction a entendu parler du dernier réseau social à la mode sur lequel il faut A-B-S-O-L-U-M-E-N-T être présent : Pinterest ! Uhm, par où on commence ?!
Quelle doit être la fréquence de publication sur les médias sociaux ?
C’est l’une des questions que l’on se pose (et qu’on doit se poser !) lorsqu’on rédige sa ligne éditoriale pour l’un des médias sociaux que l’on a choisi pour sa stratégie web. C’est aussi l’une des questions que l’on nous pose lors de nos formations. Quelle doit être la fréquence de publication sur les médias […]
Créer une ligne éditoriale visuelle
Dans une stratégie d’e-reputation et plus largement sur le web, il est important de déterminer une ligne éditoriale. Nous avons déjà évoqué ce sujet et la manière de définir cette dernière. Pourtant lorsque l’on parle de ligne éditoriale, nous avons tendance à penser à de l’écrit, à du texte. Mais, il s’agit d’une vision […]