(la vraie, celle de Marx, pas de Jobs…) Difficile de parler de stratégies digitales tant la visibilité est réduite dans le domaine, mais il est d’autant plus nécessaire de porter son regard au loin pour anticiper au maximum (disons, deux ans avec une veille efficace…). Prospectons donc, mes bons ! Au menu de la stratégie digitale […]
Recherche de contacts et d’influenceurs : les bons outils de veille
Pour cibler sa communication sur le web, il est impératif de savoir qui sont les personnes influentes de son environnement digital. Trouver vos influenceurs sur Twitter, rien de plus simple avec l’outil en ligne Onalytica !
Stratégie digitale, disruptif et mesure de la performance
Selon les services concernés une stratégie digitale peut être envisagée de façon complètement différente, par exemple cela peut être pour : L’informatique : des services dans le cloud. Le bureau d’étude : des produits communicants ou des services online. Le commerce : des supports de présentations numériques et interactifs (adieu le book / tryptique de papa…), des prises de […]
Comment rater votre veille web : les 6 erreurs à ne pas commettre
Il y a le bon veilleur et le mauvais veilleur… On ne vous refait pas l’histoire mais pour réaliser une veille sur le web, de nombreux outils sont désormais à disposition de tous. Encore faut-il avoir conscience que réaliser une veille, ce n’est pas simplement utiliser un outil mais bien penser un processus de collecte […]
Blueboat lance un observatoire de l’économie alsacienne
Chez Blueboat en ce moment ça bouillonne ! Vous avez certainement vu passer nos études de veille sur les parcs d’attraction dans le Grand-Est et sur les entreprises exportatrices alsaciennes, qui étaient en fait une partie d’un projet de plus grande envergure : l’observatoire de veille de l’économie alsacienne sur le web. Nous mettons ainsi […]
Et si un outil de veille vous permettait de développer votre chiffre d’affaires ?
La « veille » : de nombreux lecteurs du blog de Blueboat savent ce que c’est. Pour les autres, on dira que c’est une activité continue de recherche d’information visant à une surveillance active de l’environnement scientifique, technologique, juridique, commercial, etc. (pour reprendre des termes de la définition de l’Afnor). Cette activité continue s’organise autour d’un cycle appelé […]
Quel ROI pour un projet de veille sur le web ?
Toute entreprise à but lucratif vise un retour sur ses investissements. Le ROI (Return On Investment) permet de mesurer l’argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie. La mesure de ce ROI est donc importante pour les entreprises qui lancent des projets mais ce sujet devient plus problématique dès lors que ces […]
Veiller sur son image ou veiller sur ses images ?…
Quand on accorde de l’importance à son e-réputation et à sa propriété intellectuelle : Les deux mon colonel ! L’e-réputation est doucement en train de se faire une place dans les actifs immatériels d’une société, comme la valorisation d’une marque par exemple, dont elle diffère au final assez peu. Une marque est avant tout sa réputation, l’image […]
La machine n’est pas prête à remplacer l’homme en e-reputation !
” Dans le domaine de l’e-réputation, pas de Skynet à l’horizon » Les logiciels (souvent anglo-saxons) de traitement de l’e-reputation sont de plus en plus nombreux, que ce soit : au niveau de la veille, de la collecte et de la détection de bruits négatifs, de l’analyse de tonalité, de suivi des traitements, voire de réponses automatiques à […]
Le risque majeur pour les organisations en 2015 : la réputation de la marque
AON, un acteur majeur dans la gestion des risques, l’assurance et la réassurance, vient de publier son étude biennale 2015 dans laquelle cette société répertorie et priorise les risques qui menacent les organisations. Elle a aussi sollicité 1 400 décideurs dans 60 pays pour qu’ils commentent et donnent leur avis sur la classification proposée, […]