Comme nous l’avons vu dans un précédent article, la veille favorise la prise de décision stratégique. Au sein d’une entreprise, une cellule de veille permet de fournir au décideur tous les éléments dont il a besoin pour prendre ses décisions, innover, surveiller la concurrence, lancer de nouveaux produits et anticiper les attentes des consommateurs. […]
Quelles veilles pour le community manager ?
Le community manager fait de la veille (Matthieu l’avait mis en image). Oui, mais encore ? La veille Pour définir la veille, faisons simple : disons que c’est la recherche d’informations récurrente (selon un rythme à définir) sur un ou des sujets précis (traduits en mots-clés). Veille sur l’organisation (entreprise, marques…) Les enjeux sont multiples : quantifier le […]
Faire de la veille ou comment devancer ses concurrents
La veille permet aux entreprises de surveiller leur image sur le web et d’analyser leur réputation en ligne. Outre cet avantage, la veille peut également maintenir l’entreprise en position de leader face à ses concurrents. On peut noter trois facteurs différenciant qu’apporte la veille pour une entreprise : l’innovation favorisée la proactivité face à […]
Dans E-réputation, il y’a « humain » (si).
Au risque de partir dans un lieu commun, la base d’un souci d’e-réputation n’est généralement pas Google, ni un obscur forum, mais un humain. Un client qui a eu à un moment donné la désagréable sensation de vous avoir payé un produit ou un service et de ne pas en avoir eu pour son argent, […]
Les outils de veille médias sociaux notés par leurs utilisateurs
G2 Crowd est une plateforme de recueil d’avis d’utilisateurs dédiée aux logiciels et outils en ligne. Une analyse des avis donnés sur les outils de monitoring a été publiée le mois dernier. 12 outils ont été notés par leurs utilisateurs dans le but de mettre en évidence les atouts de chacun et permettre aux potentiels […]
Tonalités sur le web : l’analyse automatique du sentiment est-elle possible ?
Pour réaliser une veille de manière optimale, l’idéal est d’allier la technologie d’un outil de veille au travail humain. Comme nous l’expliquions il y a quelques mois, un outil de veille, voire plusieurs outils, sont indispensables pour mener à bien votre surveillance sur le web. Sans l’aide des puissants algorithmes contenus dans ces outils, vous […]
Audit e-réputation : comment votre image est-elle analysée sur le web ?
Comme nous l’avons expliqué dans un précédent article, l’audit de votre e-réputation est le préalable à toute démarche de déploiement stratégique de votre réputation en ligne. Et cela, pour plusieurs raisons. L’audit vous permet : d’avoir une vision claire de votre marque (ou de votre entreprise, d’une collectivité ou d’une personne) sur le web et de savoir […]
Tweet Binder, outil d’analyse de mots-clés sur Twitter
Tweet Binder est un outil permettant d’obtenir des statistiques sur la présence d’un mot-clé ou d’un hashtag sur Twitter. Voyons d’un peu plus près les fonctionnalités de cet outil. Une simple connexion via vos identifiants Twitter permettent d’accéder à l’interface de Tweet Binder. Il suffit alors de saisir un mot-clé ou un hashtag dans le champ […]
Améliorez vos recherches sur Google
Tout le monde utilise Google pour effectuer des recherches sur le web. Tout le monde l’utilise, oui, mais pas forcément d’une manière optimale ! Voici quelques astuces pour perfectionner vos recherches et donc vous assurer de meilleurs résultats. Saisir un ou deux mots-clés dans la barre de recherche de Google, d’accord. Mais il existe une […]
La veille, il y a 10 ans
Mais si, on faisait déjà de la veille en 2004 ! Certes, les outils de veille étaient un peu plus archaïques que ceux d’aujourd’hui, mais il était bel et bien question de surveillance sur le web. A l’occasion des 10 ans de Blueboat, nous allons faire un petit retour en arrière dans le monde de […]