Categories: Stratégie Web

Être une marque sur Pinterest

Dans votre stratégie médias sociaux, tout va comme sur des roulettes ! Mais voilà, la direction a entendu parler du dernier réseau social à la mode sur lequel il faut A-B-S-O-L-U-M-E-N-T être présent : Pinterest ! Uhm, par où on commence ?!

Qu’est ce que Pinterest ?

Orange France a concocté une vidéo pour comprendre ce qu’est Pinterest et son utilité en tant qu’internaute.

En résumé, Pinterest est un réseau social focalisé sur l’image et basé sur le principe du bookmarking.

Que faire en tant que marque sur Pinterest !

Maintenant que vous connaissez l’environnement dans lequel vous vous lancez, avez-vous les éléments et un intérêt à vous inscrire sur ce réseau social ? Tout dépend de ce que vous avez à montrer. Être sur un réseau social pour y être, n’a aucun intérêt. Ce qui l’est par contre, est d’apporter votre pierre à l’édifice, en proposant un contenu qualitatif et original. Vous êtes une entreprise, vous créez des éléments, profitez-en pour partager ça avec le monde !

Pinterest va vous permettre de mettre en avant vos produits mais pas que ! C’est également un excellent tableau de travail : bookmarquer vos inspirations, faire une revue de presse, partager des photos de produits sous un angle différent que celui de votre catalogue, etc. Vous avez de nombreuses possibilités pour exploiter la plateforme, du moment que vous partagez avec les internautes tout votre environnement.

L’utilisation de Pinterest en tant que marque est propre à chaque secteur d’activité. Une entreprise alimentaire n’aura pas la même façon d’exploiter le réseau social qu’une entreprise dans le tourisme. Cela dépend avant tout de l’utilisation que l’on peut faire de vos produits ou services pour créer des boards qui les mettront en avant, qui montreront la manière dont ils sont utilisés par les internautes, etc.

Attention, ne confondez pas Instagram et Pinterest ! Beaucoup de personnes ont tendance à voir ces deux réseaux sociaux comme des plateformes ayant la même utilité alors que ça n’est pas le cas. Vous allez animer votre compte Instagram en partageant des photos liées à la vie de votre entreprise alors que Pinterest tend plus à présenter votre univers et vos inspirations !

Alors, on commence quand ?

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans