Lorsque l’on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest. Pourtant, selon le secteur d’activité et la cible, cette plateforme peut se montrer particulièrement efficace pour développer sa visibilité, le trafic sur son site web et ses ventes. Suivez le guide…
Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, Pinterest n’est pas un réseau social à proprement parler. Son but n’est pas de connecter des gens entre eux, mais de partager des contenus en lien avec ses centres d’intérêts.
C’est un moteur de recherche basé sur l’image sur lequel on retrouve tous les avantages d’un moteur de recherche classique comme Google, mais aussi beaucoup de fonctionnalités des réseaux sociaux.
Côté utilisateur, le principe de Pinterest n’est pas de partager une image comme un instant de vie, mais de classer des contenus et d’en faire profiter les autres.
Au même titre que le SEO, il permet d’indexer son contenu grâce à des visuels appelés épingles ou Pin. Chaque épingle contient un titre, une description, un lien comme pour un moteur de recherche classique, mais aussi et surtout une image. C’est cette image qui va être mise en avant sur le média pour attirer le visiteur et acquérir du trafic sur votre site.
Une fois un article de votre site présent sur la plateforme sous forme d’épingle, il peut être “épinglé”, partagé par les utilisateurs à la manière d’un réseau social classique. Chaque article épinglé apparaîtra dans le ou les tableaux personnels.
En effet, chaque utilisateur peut créer des tableaux sur son compte qui sont en fait des collections d’épingles qu’il va rassembler par thématique ou idée. Les tableaux peuvent être privés ou publics. Dans le cas où le tableau est public, n’importe quel utilisateur de la plateforme pourra s’abonner à celui-ci et donc voir les épingles qu’il contient.
Vos articles/épingles peuvent également être proposés aux utilisateurs dans leur flux d’actualité, leur home page, en fonction de leurs centres d’intérêts, des épingles qu’ils ont aimées ou consultées et des paramètres de leur compte.
Pinterest est un endroit de partage de contenus, de partage de liens à l’inverse des réseaux sociaux qui permettent de partager avec sa communauté.
Souvent comparé à Instagram, Pinterest se démarque, car il permet de faire des liens externes sur chaque « publication » et donc de récupérer du trafic.
Pinterest, c’est environ 10 millions d’utilisateurs français par mois en 2021, dont 2 millions d’utilisateurs journaliers. Une source de trafic non négligeable qui ne cesse de croître et qui apporte un trafic qualifié directement sur le site de votre entreprise, blog ou boutique de e-commerce.
Une utilisation principalement sur mobile avec 85% des recherches réalisées sur smartphone ou tablette.
Pinterest c’est aussi une forte croissance générale : + 50% d’ados de 11 à 20 ans en un an, +36% des 20-35 ans en un an et une forte croissance de l’audience masculine avec +48% en un an.
Pinterest propose sans cesse de nouvelles fonctionnalités pour enrichir son contenu, mais aussi pour attirer des marques et des entreprises. Les épingles publicitaires ont fait leur apparition sur le marché français courant 2018. Depuis toute une suite d’outils de suivi des publications est mise à disposition des annonceurs afin de paramétrer leurs annonces telles qu’ils le font sur les moteurs de recherche tels que Bing ou Google. Mais avec des paramètres de ciblage par thématique ultra précis et spécifique aux réseaux sociaux en plus.
Pinterest développe également des outils de e-commerce qui ne sont pas encore disponibles en France mais qui vont arriver, tels que l’achat groupé de toutes les épingles d’un tableau, une fonctionnalité de réalité augmentée (en test aux Etats-Unis) permettant de visualiser un produit dans son salon, jardin…
À la base, les internautes utilisent Pinterest pour chercher une idée, une inspiration…
Aujourd’hui, c’est toujours le cas, Pinterest est toujours considéré comme un réseau positif et inspirant par ses utilisateurs, mais les sujets épinglés évoluent : on retrouve des thématiques qui sont moins visuelles comme des conseils en tout genre alors qu’à la base, le réseau était utilisé pour promouvoir la décoration, le DIY…
Cette diversité de recherches et d’épingles se retrouve dans les nouveaux utilisateurs de celle-ci.
Selon la plateforme, les utilisateurs de moins de 25 ans utilisent Pinterest pour organiser leur vie et imaginer leur avenir : « Conseils sur la vie professionnelle », « Éducation ». Ils sont à l’affût d’épingles sur les idées de tenues, de décoration intérieure, de déco digitale ou encore de fonds d’écran pour leur téléphone.
L’audience de Pinterest a également progressé auprès des 40-60 ans. Cette tranche d’utilisateurs recherche des idées de voyages, comment planifier leurs vacances, l’écologie, des solutions pour améliorer leurs espaces de vie et leur vie de famille : aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, des idées de cours à domicile ou des sujets pour développer leur créativité.
Du côté des hommes, dont l’audience réalise un bond de près de 50 % comparé à l’année précédente, ces derniers recherchent sur Pinterest des idées pour s’occuper de la maison : faire du pain, rénover la cuisine ou renouveler leur garde-robe.
Pinterest n’est pas destiné seulement aux thèmes photogéniques. C’est un réseau positif qui permet de partager son contenu au travers d’épingles visuelles.
La plupart des secteurs d’activités peuvent donner lieu à des images qu’on a envie d’épingler pour y revenir plus tard… et donc potentiellement intérêt à être présent sur ce média encore sous-exploité.
Les entreprises et marques dont les produits sont visuels comme l’ameublement, les produits d’aménagement de la maison, la rénovation, la mode, la coiffure ou encore le bricolage, la cuisine, etc. devraient profiter de ce média pour promouvoir leur notoriété et augmenter le trafic de leur site.
Les épingles sur des thématiques moins visuelles vont avoir plus de chances de générer du trafic sur un site qu’une épingle ou la photo suffit à tout comprendre… et la concurrence sera potentiellement plus faible.
En bref, Pinterest a un gros potentiel pour attirer du trafic sur votre site, promouvoir votre marque et votre notoriété sur un média positif basé sur le partage. Encore sous-exploité actuellement, c’est le moment de promouvoir son activité dessus !
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