En février dernier, Eric Schmidt, Executive Chairman de Google a annoncé que les contenus ou informations liés à des personnes dont le profil en ligne est vérifié seront mieux classés dans les résultats de recherche.
En d’autres termes, lier son profil Google+ à ses articles de blog (par exemple) devrait permettre à Google d’identifier l’auteur d’un contenu. D’où la notion d’Author Rank.
L’Author Rank serait un indice utilisé par Google afin de déterminer une valeur de popularité à l’auteur d’un contenu. C’est la balise rel=author qui permet de lier le contenu d’un article de blog à un auteur, via sa page Google+.
Notons toutefois que l’Author Rank, contrairement au Page Rank n’est pas un indice officiellement utilisé par Google. Du moins, pas pour le moment.
Danny Sullivan, dans un article publié sur Search Engine Land explique la chose suivante :
“To date, there’s no “Author Rank” that Google’s acknowledging comes to serious play in its rankings, nor are the experts watching this particular space closely seeing it. Rather, they’re predicting it may come and advising people to be prepared.”
En résumé, il explique qu’à l’heure actuelle, Google n’affirme pas que l’Author Rank joue un rôle sérieux en matière de ranking. Les experts non plus ne voient pas l’Author Rank être instauré à court terme. En revanche, ils prédisent que l’Author Rank pourrait voir le jour, et conseillent de s’y préparer.
Pas étonnant, puisque Google a déjà mis en place son programme Authorship.
Nous pouvons imaginer que le calcul de l’Author Rank se baserait sur les interactions sociales de l’auteur : nombre de +1 sur ses posts (donc qualité de ses articles), l’étendue de ses cercles, popularité des personnes qui interagissent sur le contenu, …
L’Authorship est le programme de Google qui permet de lier un contenu à son profil Google+.
Concrètement, l’Authorship, outre le fait de permettre à Google d’identifier l’auteur d’un contenu, permet également de personnaliser les snippets dans les résultats de recherche (Rich Snippets). Un article de blog lié à la page Google+ de son auteur apparaîtra dans les résultats des moteurs accompagné de la photographie du profil Google+ de l’auteur, ainsi que de son nom.
Participer au programme Authorship permet (à Google) comme l’a indiqué Eric Schmidt, de lier un contenu à des personnes dont le profil en ligne est vérifié. D’après lui, ce contenu lié, et donc vérifié, bénéficierait d’un avantage en terme de classement dans les résultats de recherche, contrairement aux contenus non vérifiés.
Finalement, cette affirmation d’Eric Schmidt soulève à nouveau la question de la mise en place d’un Author Rank…
Dans une certaine mesure, oui. S’afficher en tant qu’auteur d’articles de blog traitant d’une thématique spécifique valorise votre expertise : vous vous inscrivez comme un spécialiste de votre domaine, et l’on vous reconnaîtra pour ça. SI TANT EST que vous fournissiez un contenu de qualité. Dans une stratégie de personal branding, participer au programme Authorship pourra alors être un levier intéressant.
En revanche, le fait de participer au programme Authorship n’est pas la formule magique qui vous fera bénéficier de signaux positifs en termes d’e-réputation : tout dépend de ce que vous diffuserez en tant qu’auteur ! Google ne va pas vous attribuer d’office un point supplémentaire de réputation sous prétexte que votre blog soit lié à votre profil Google+.
Ce qui est sûr, c’est l’ami Matty lui-même qui l’affirme : la réputation prendra de plus en plus d’importance au fil du temps. Ce qui laisse entendre que la réputation d’un auteur est déjà mesurée par Google et sans doute déjà prise en compte par l’algorithme et que son poids dans le système de classement s’intensifiera au fil du temps.
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…