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16 choses à faire pour préparer Noël sur les médias sociaux

Dans un petit mois c’est déjà Noël, la période phare quand on est commerçant (ou un enfant). C’est le moment où tout le monde se précipite dans les magasins pour trouver le cadeau idéal. Mais la tendance est à l’achat en ligne , il faut donc aussi être présent sur les médias sociaux pour aider et animer la communauté. Comment optimiser votre communication en ligne à Noël ?

Dorénavant les internautes vont sur les réseaux sociaux pour trouver des idées de cadeaux de Noël. Il faut donc pouvoir apporter une réponse à leurs attentes. C’est pourquoi il faut mettre en place certains éléments sur vos réseaux.

Voici une liste de points essentiels pour optimiser les réseaux sociaux pour les fêtes de fin d’année :

Du graphisme :

  • Adaptez votre visuel sur votre blog ou vos profils de réseaux sociaux pour les fêtes de fin d’année : changez le logo ou les photos de couvertures (mettre des flocons de neige ou un chapeau de noël ne suffit pas, c’est trop banal)
  • Si vous changez l’apparence d’un de vos profils, faites-le sur tous les autres pour garder une certaine cohérence
  • Mettez en scène un personnage : mascotte, employés de l’entreprise…
  • Soyez créatifs et produisez un graphisme de qualité. Faire du Paint et des images pixellisées ça ne plait à personne

Du marketing :

  • Organisez des jeux-concours pour faire gagner des cadeaux
  • Proposez vos produits sur les réseaux sociaux : à cette période de l’année ils ont plus de chance d’être recommandés
  • Un jour, une idée cadeau
  • Faites des offres et promotions de fin d’année. Proposez, uniquement sur les réseaux sociaux, des codes pour avoir des réductions. Vous pouvez les remettre aux internautes qui, par exemple, auront publié la plus belle liste de cadeaux de Noël
  • Mettez vous à la place des consommateurs : ils sont constamment harcelés par des « Promos », « Offre exceptionnelle », « Mega Ultra réductions »… Trouvez une autre façon d’annoncer vos offres pour les fêtes

Du community management :

  • Publiez du contenu en rapport avec Noël et votre activité : par exemple, comment utiliser vos produits pour les fêtes, des conseils pour préparer Noël, décorer le sapin…
  • Postez des images en rapport avec les cadeaux, le père Noël, l’hiver… : les images sont les contenus les plus partagés et « likés »
  • Ne faites rien le jour même de Noël, les gens seront trop occupés à fêter et  vous aussi. Mais faire des offres de dernières minutes (une semaine avant le jour J) est toujours intéressant, il y a toujours des retardataires
  • Si vous voulez quand même être actif le 24 et 25 décembre, vous pouvez, par exemple, organiser un concours de photos de Noël…
  • Aidez les internautes dans leurs achats. C’est le moment où les gens paniquent parce qu’ils n’ont pas trouvé quoi offrir. Il faut donc répondre à ces gens en leur proposant vos produits. Vous pouvez également poser vous-même ces questions sur les réseaux pour faire participer votre communauté et par extension proposer des idées de cadeaux à tous ceux qui n’en ont pas
  • Créez un hashtag spécial pour les fêtes de fin d’année : ca fera parler de vous et créera des flux de discussions

Enfin n’oubliez pas de mesurer les statistiques de votre campagne de Noël, voir quel réseau a le mieux fonctionné, les campagnes les plus visibles, les posts qui ont le plus fait réagir…

Bonne chance et joyeuses (futures) fêtes !

Si vous avez mis en place ces points sur vos pages ou que vous avez des idées, dites le en commentaire 😉

 

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