La prévoyance est un secteur mal connu du grand public. Ces assurances complémentaires, visant à fournir un complément de revenus en cas d’imprévu (hospitalisation, perte de revenus, funérailles d’un proche) n’attirent pas l’internaute de façon naturelle, comme cela pourrait être le cas, par exemple, d’un smartphone (qui présente à lui seul un caractère ludique, attractif, pour les geeks que nous sommes).
Pour intéresser l’internaute, la vidéo semble un moyen à privilégier : c’est ce qu’a fait Vauban Humanis, un groupe de prévoyance lillois. La vidéo, mêlant humour et pédagogie, présente ce secteur de manière détendue. Bien que n’étant pas “virale”, elle vise une cible large, grand public, qui ne se reconnaîtrait pas forcément dans une communication plus décalée.
Après avoir éveillé l’intérêt des internautes, comme avec cette vidéo, encore faut-il engager la relation avec eux ! C’est ce que fait très bien Groupama sur la page Facebook animée par la bien connue Cerise de Groupama. Ne cherchez pas, Olivier de Carglass n’est pas dans le coin ;-).
Cette page est résolument orientée “fun” ; vous n’y trouverez pas de contenus en rapport direct avec l’assurance Groupama, ni même avec la marque. Par contre, l’animation de cette page repose sur :
Les infos diffusées sont variées : conseils pratiques, prévention, infos insolites, mise en valeur des membres de la communauté… Le risque, avec une telle stratégie, est de ne pas “transformer l’essai” : les 32 000 internautes fans de Cerise seront-ils réceptifs aux messages de la marque ?
Ces initiatives montrent que les secteurs de l’assurance et de la prévoyance ne s’appuient pas forcément sur leur métier de base pour rayonner sur les médias sociaux, mais plutôt sur une communication originale, différenciante, sans toutefois être totalement décalée.
D’autres vecteurs de communication sont présentées dans cette étude d’Amal Belkamel (Digital Reputation Blog) : blog personnel d’un dirigeant, blog généraliste sur le secteur de l’assurance, gestion en ligne de la relation client sur Facebook… L’assurance ne manque pas d’idées !
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