Promouvoir son application mobile via Twitter : quelques bonnes pratiques

Je profite de la mise en place d’une campagne Twitter d’un de nos clients pour écrire cet article qui, je l’espère, vous sera utile ! Après « Promouvoir son concours sur twitter », je vous propose donc quelques pistes pour promouvoir cette fois une application mobile.

En effet, Twitter est très adapté à ce genre de promotion puisqu’environ 80% de ses utilisateurs y accèdent par mobile (selon le Blog du Modérateur). Du coup, les internautes voient passer votre pub et peuvent installer l’application en quelques clics directement sur leur smartphone. Autre chiffre intéressant : les utilisateurs de Twitter téléchargent 25% d’applications en plus que les autres utilisateurs mobiles (selon Twitter Academy).

Rédiger un tweet sur-mesure

Pour le tweet de présentation de l’application, faites simple et précis ! Utilisez du call-to-action (Téléchargez !), mentionnez si celle-ci est gratuite (c’est toujours plus tentant, le gratuit) et évitez tout hashtag ou mention pour ne pas perdre votre audience.

Soigner la présentation

Pour promouvoir votre application, Twitter vous propose son outil : la Twitter Card. Complète, elle permet, en plus du tweet de présentation, d’ajouter une image, le lien et un bouton call-to-action. Elle reprend aussi automatiquement le nom de l’application et la notation de celle-ci.

Plusieurs options s’offrent à vous pour le choix du visuel, mais tout est une question de test… Commencez avec plusieurs visuels différents pour voir ceux qui marchent le mieux. Prenons un exemple : je veux promouvoir une application qui permet de localiser les meilleurs capuccinos autour de moi. Je peux choisir comme visuel :

  • Une capture d’écran de mon application : elle met en avant les principales fonctionnalités / l’ergonomie / le design de mon application
  • Une photo de mon application en situation réelle : on voit une personne dans la rue qui regarde l’application pour chercher un bon capuccino à proximité
  • Une belle photographie d’un capuccino fumant : elle cible directement les personnes qui aiment le capuccino, tout simplement

 

Pinailler sur le ciblage :

Une campagne qui marche est une campagne bien ciblée !

Pour bien décortiquer les résultats de celle-ci, pensez à bien séparer campagne selon les systèmes d’exploitation (iOs, Android, …) Ensuite, pour chacune d’elle, créez des « sous-campagnes » avec visuels et textes différents (pour voir ce qui marche le mieux et ajuster par la suite).

  • Ciblez « démographie » : si votre application est plutôt utile aux utilisateurs d’un département, d’une tranche d’âge ou d’un sexe en particulier.
  • Ciblez « technique » : pour cibler les utilisateurs de tel modèle d’appareil ou tels profils d’utilisateurs Twitter (plus pointu).
  • Mais surtout, ciblez « intérêts » ! Plus particulièrement les mots-clefs, les intérêts et les abonnés. Cibler les abonnés vous permet d’entrer des comptes pour lesquels vous jugez intéressant de cibler les followers (pour mon exemple, je ciblerais donc @Nescafe, @StarbucksFrance, @Lavazza, etc.). Il s’agit de trouver les comptes qui œuvrent dans votre domaine, que ce soit des entreprises, des bloggeurs influents, de la presse, des particuliers influents, etc.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles ! N’oubliez pas : une des clefs de la réussite de votre campagne réside dans les tests de plusieurs textes / images / options de ciblage et l’affinement de ceux ci pendant toute la période de promotion !

 

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