Categories: Community Management

Quelques idées pour animer la conversation avec votre communauté

Dans une stratégie de médias sociaux, l’importance d’animer la relation avec sa communauté n’est plus à démontrer. L’engagement, la création d’un lien affectif avec la marque, le pouvoir de recommandation des fans ne sont que quelques-uns des bénéfices d’une telle relation. La présentation suivante propose quelques idées pour animer votre relation avec les supporters de votre marque. A apprendre par coeur 😉

Cette présentation très intéressante, proposée par Media Ventilo, contient 20 idées (ou tactiques) pour engager et faire durer une conversation, créer des interactions ou, plus prosaïquement, susciter des “like” ou des ReTweets.

Certaines de ces méthodes méritent une attention particulière :

  • Rebondir sur l’actualité : Attention au retour de bâton ! Les sujets choisis ne doivent pas prêter à la polémique, même si un humour “consensuel” est le bienvenu
  • Fournir de l’exclusivité à ses fans : présenter ses nouveaux produits en avant-première sur vos médias sociaux ne coûte (presque) rien, et peut être très efficace. Les membres de la communauté se sentiront valorisés, sans pour autant que vos autres clients se sentent exclus.
  • Publication récurrente : Jeu du vendredi, question du lundi, vidéo du premier samedi du mois, sont autant de moyens de faire participer régulièrement vos fans, sans pour autant qu’il n’y ait quelque chose à gagner.
  • Utiliser la nostalgie : Si votre marque a une histoire, racontez-la ! Le storytelling est en effet un moyen de communication très puissant, qui joue sur l’émotionnel.
  • Identifier les fans les plus actifs : Ils sont les piliers de votre communauté, mettez-les à l’honneur ! Sur Facebook, l’outil Graph-o-meter peut vous être utile pour les repérer.

La liste n’est bien sûr pas exhaustive. Avez-vous d’autres idées à proposer ?

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