Categories: Community Management

Qu'est ce qu'un Curator ?

Depuis quelques semaines, un nouveau mot revient très souvent sur la toile : “Curator”. Quel est ce nouveau mot ? Que représente-t-il ?

2011 semble avoir son mot à la mode. Depuis plusieurs semaines, le terme “Curator” est utilisé sur de nombreux blogs américains, le phénomène semble avoir débarqué en France puisqu’on le rencontre de plus en plus.

Comme pour le mot “Community manager”, cela va certainement prendre plusieurs mois avant d’avoir une définition claire de ce qu’est un Curator. En effet, malgré les quelques articles qui parlent déjà de ce nouveau terme, il est à l’heure actuelle impossible d’en donner une définition stable.

Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que le Curator se confond aisément avec le veilleur, il est chargé de filtrer l’actualité (en fonction de ce qui lui semble intéressant) et de la redistribuer au sein de sa communauté au fil de son traitement des informations.

Pourtant cette définition s’approche de celle du veilleur qui est chargé de collecter, analyser, trier et collecter l’information de sorte qu’il ne reste uniquement la partie intéressante de l’information, à savoir celle qui a été nettoyée de tout bruit et qui permettra de prendre des décisions.

Quelques outils :

Que pensez-vous de ce nouveau terme ? Simple tendance, nouveau mot pour une pratique qui existait déjà ? N’hésitez pas à nous dire si vous avez des informations complémentaires sur le sujet.

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans