Depuis quelques semaines, un nouveau mot revient très souvent sur la toile : “Curator”. Quel est ce nouveau mot ? Que représente-t-il ?
2011 semble avoir son mot à la mode. Depuis plusieurs semaines, le terme “Curator” est utilisé sur de nombreux blogs américains, le phénomène semble avoir débarqué en France puisqu’on le rencontre de plus en plus.
Comme pour le mot “Community manager”, cela va certainement prendre plusieurs mois avant d’avoir une définition claire de ce qu’est un Curator. En effet, malgré les quelques articles qui parlent déjà de ce nouveau terme, il est à l’heure actuelle impossible d’en donner une définition stable.
Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que le Curator se confond aisément avec le veilleur, il est chargé de filtrer l’actualité (en fonction de ce qui lui semble intéressant) et de la redistribuer au sein de sa communauté au fil de son traitement des informations.
Pourtant cette définition s’approche de celle du veilleur qui est chargé de collecter, analyser, trier et collecter l’information de sorte qu’il ne reste uniquement la partie intéressante de l’information, à savoir celle qui a été nettoyée de tout bruit et qui permettra de prendre des décisions.
Quelques outils :
Que pensez-vous de ce nouveau terme ? Simple tendance, nouveau mot pour une pratique qui existait déjà ? N’hésitez pas à nous dire si vous avez des informations complémentaires sur le sujet.
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…