Categories: Community Management

Qui utilise Twitter en France ?

Qui sont les utilisateurs de Twitter en France (à part @blueboat) ? L’Ifop a récemment réalisé une étude sur les usages qu’ont les Français de Twitter, et des autres réseaux sociaux.

Twitter francophone : peu bavard ?

L’Institut Français d’Opinion Publique (Ifop) nous apprend par cette étude que 28 % des internautes français connaissent Twitter. Le développement de sa notoriété est énorme : l’année dernière, seuls 4% le connaissaient.

Le réseau social est principalement connu par les jeunes internautes (47% des 18-24 ans le connaissent, contre 33% des 25-34 ans et 22% au-delà). Les étudiants sont 47% à déclarer connaître Twitter. Les catégories socio-professionnelles sont inégalement représentées : notoriété de 47% chez les cadres, 17% chez les ouvriers.

Toutefois, seuls 2% d’internautes déclarent posséder un compte Twitter… On ne peut donc pas parler d’adoption massive de la “bête” par la population française. Twitter n’est donc pas (encore) un média de masse, mais peut être mis à profit pour cibler des profils technophiles.

Et les autres réseaux sociaux ?

Sans surprise, le réseau social le plus connu des français est FaceBook, qui bénéficie d’une énorme notoriété de 93 %, soit un gain de notoriété de 25 points par rapport à l’année dernière.

Le deuxième réseau en France en termes de notoriété est Copains d’Avant : 89% des internautes interrogés le connaissent. Troisième : Myspace, avec 78% de notoriété.

Au niveau du nombre d’inscriptions, c’est la surprise : 45% des internautes français possèdent un compte sur Copains d’Avant, contre 30% sur FaceBook. L’audience de Copains d’Avant est plus âgée que celle de FaceBook : 61% des 18-24 ans possèfent un compte FaceBook, contre 39% sur Copains d’Avant pour la même tranche d’âge.

En conclusion ?

Les réseaux sociaux sont actuellement en plein boom ; Copains d’Avant, beaucoup plus discret (et sérieux) que son grand frère FaceBook, tire très bien son épingle du jeu. La surprise réside dans le faible taux d’adoption de Twitter… pour l’instant.

Notre pronostic ? entre 10 et 15 % d’internautes francophones inscrits sur Twitter l’année prochaine.

Oui, c’est ambitieux, mais un tel décollage s’est déjà produit pour FaceBook. En un an, l’audience du site américain a connu une augmentation de 443% dans l’Hexagone, entre 2007 et 2008.

Ceci s’explique par plusieurs raisons :

  • La multiplication des faits de société retranscrits en “live” sur Twitter : l’élection iranienne, le braquage d’une banque
  • La présence de plus en plus importante des phénomènes du web sur les médias traditionnels : on parle de Twitter à la télévision !
  • La Coupe du Monde en 2010 : possibilité de suivre tous les buts de tous les matchs en direct sur Twitter. Cette observation est à relativiser : l’intérêt pour la coupe du monde sur Twitter dépend de la qualification de la France…

Et vous ? votre pronostic ?

Pour aller plus loin…

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans