Lancé il y a un an, Quora est un réseau social spécialisé. Il permet de trouver une réponse à une questions, et de partager son savoir avec ses contacts.
Comme sur tout réseau social, Quora se compose de profils et de connexions/abonnements. Ces abonnements ne sont pas réciproques, sur le modèle de Twitter. En suivant un compte, vous recevez les questions qu’il pose, mais l’inverse n’est pas vraie.
A cela s’ajoutent des “topics” (sujets) qui regroupent des questions par thème. En s’abonnant à un sujet, l’utilisateur va être notifié des questions qui y sont posées.
Quora ne se démarque pas par son interface : sobre, peu graphique mais assez fonctionnelle. Cependant, la navigation n’est pas plus compliquée que sur Facebook ;-).
Enfin, l’une des forces de Quora est la pertinence de son contenu : on y trouve peu de questions futiles, et les réponses sont assez détaillées dans l’ensemble. Ceci peut s’expliquer par le fait que le grand public ne s’est pas encore approprié l’outil.
L’idée de base est très intéressante, et des applications peuvent être trouvées en matière de community management.
En effet, outre l’échange de bonnes pratiques, d’outils et de conseils entre community managers, le réseau peut être utile à une marque. En veillant sur les questions la concernant, ou sur les questions sur son secteur d’activité, une marque a la possibilité d’entrer en contact avec ses internautes. La marque peut également y initier des débats, et inciter les internautes à y participer.
Cependant, cette démarche peut être également mise en place sur d’autres plateformes : Yahoo! Questions-Réponses ou Formspring. L’avantage de Quora : l’utilisateur doit se créer un profil (en 2 clics grâce à Facebook Connect), ce qui facilite les contacts réguliers entre la marque et l’internaute.
Par contre, le principal inconvénient de Quora est son manque de notoriété actuel auprès du grand public : l’internaute lambda ira-t-il sur un nouveau réseau social ?
Merci à Flavien Chantrel (Blog du Modérateur) de nous avoir invité sur ce réseau !
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