Un double article (en anglais) de Technology News fait le point sur les mythes et vérités au sujet de la web-réputation. Il s’agit de voir quelles sont les pratiques des recruteurs qui « profilent » leur candidat sur Internet… Contrairement aux idées reçues, le but n’est pas de chercher la petite bête, mais d’avoir un aperçu plus informel d’une personne.
Le CV est lu, mais à la manière d’une publicité : en tenant compte du fait que l’individu fait son auto-promotion. Or ceci n’est pas forcément le cas sur les réseaux sociaux. La personne y parle de ses activités, prouvant qu’elle a des passions, des hobbies. Bref, une personnalité, appréciable par l’employeur lors de l’entretien.
Cependant, dans certains cas extrêmes, il peut être jugé utile de faire disparaître ou de cacher les contenus compromettants à son sujet. Pour cela, des sociétés se proposent de nettoyer votre e-réputation. Il peut s’agir de faire disparaître ce qui paraît gênant, ou d’enfouir le contenu préjudiciable sous du contenu positif.
Cela montre que le droit de rectification ou le droit à l’oubli sont plutôt considérés comme impraticables sur Internet. A terme, se pose la question de la fiabilité des contenus « personnels ». Comment savoir si le candidat en face de nous est véritablement la personne décrite par son contenu en ligne ?
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…