Categories: Stratégie Web

Tuenti : un réseau social espagnol qui domine Facebook

Alors que de nombreuses infographies nous montrent le web social largement dominé par Facebook, l’Espagne échappe à la règle.

En effet, depuis 2006, le pays connaît l’essor d’un nouveau réseau social : Tuenti.

Ce réseau, dominant de loin Facebook en fréquentation, se base sur 3 principes qui en font sa force :

  • L’accès restreint : Tuenti est un réseau à accès restreint et donc sélectif. Pour accéder à ce réseau, il faut y être invité par quelqu’un qui y possède déjà un compte. Et comme chaque utilisateur dispose uniquement de 10 invitations, les invités sont relativement bien sélectionnés.
  • La confidentialité : Les informations présentes sur le réseau social ne sont pas indexées par les moteurs de recherches. De ce fait, la vie privée est respectée, sa liste d’amis ou encore ses photos ne sont pas publiées à travers la toile.
  • La proximité : Tuenti agit sur une portion très segmentée de la population. Le réseau est principalement fréquenté par des lycéens et des étudiants. Plus récemment, le site a adopté plusieurs langues comme le basque ou le catalan, ce qui favorise les contacts locaux.

Le réseau social, peut également se vanter d’avoir des utilisateurs très fidèles, avec une fréquentation moyenne de ses utilisateurs de 8h par mois, soit deux fois plus que les utilisateurs de Facebook.

Entre respect de la vie privée et proximité de ses contacts, Tuenti a tout pour attirer.

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans