Categories: Community Management

Ces réseaux sociaux à la mode… en 2004 !

Les réseaux sociaux sont des éléments qui font partie de notre quotidien. On les a sur notre smartphone, on les consulte à chaque instant, quand on attend quelqu’un, au moment de la pub à la télé, bref, on ne peut plus vivre sans. Mais que faisions-nous avant d’avoir les réseaux sociaux ? A l’occasion des 10 ans de Blueboat, effectuons un saut dans le passé pour découvrir les réseaux sociaux à la mode en 2004 !

L’essence même du réseau social est de créer des liens entre les personnes. Sur internet, ce premier concept est arrivé avec les forums de discussions. Néanmoins, la première plateforme a exploiter le réseau social comme on le connaît aujourd’hui, est Classmates qui lance sa plateforme en 1995. Très en vogue à l’époque, Classmates permet de retracer les différentes étapes de sa scolarité et ainsi retrouver des amis que l’on aurait rencontrés à l’école. Un concept reprit de nombreuses fois, notamment par le célèbre Copains d’Avant où nous avons tous eu un compte.

Classmates en 2014

Il faudra attendre plusieurs années pour voir se démarquer un nouveau réseau social : Friendster. Cette nouvelle plateforme est la première du genre à atteindre le million d’utilisateurs. Son concept ? Pouvoir créer un lien virtuel avec des amis, sans pour autant quitter le sous-sol de ses parents ! Malheureusement, le Friendster de 2003 sera très vite éclipsé par un autre réseau, le très connu MySpace.

La version Beta de Friendster

En 2003, MySpace voit le jour. Le réseau social destiné aux adolescents, atteint en moins d’un mois le million d’utilisateurs. C’est le premier réseau social avant la création de Facebook, dont on se rappelle encore le nom. Aujourd’hui, le réseau social est davantage connu pour proposer un contenu musical aux utilisateurs.

MySpace en 2014 !

Et Facebook dans tout ça ? thefacebook.com a effectivement été créé en 2004. Néanmoins, les inscriptions publiques n’ont été ouvertes qu’en 2006.

L’ancêtre de notre Facebook actuel !
Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans