Pour une entreprise BtoC (Business to Consumer), s’investir sur les réseaux sociaux présente des avantages qui ne sont plus à prouver ! Les sociétés souhaitant toucher directement les consommateurs peuvent interagir aisément sur le web 2.0, devenu une véritable mine d’or pour le dialogue et la fidélisation des clients. Mais alors, une entreprise BtoB (Business to Business), s’adressant aux autres entreprises, a-t-elle intérêt à être présente sur le web social ?
Selon l’étude publiée sur le site Business2Community, 56% des entreprises BtoB auraient augmenté leurs actions de marketing via les réseaux sociaux cette année. 82% des contacts commerciaux viendraient alors de Twitter et Google+ ne seraient pas en reste en termes de réseautage professionnel.
Les entreprises BtoB sont 64% à investir les réseaux sociaux. Parmi les plates-formes les plus utilisées : Facebook où 83% des entreprises BtoB sont présentes, Twitter et LinkedIn avec 80% de présence et YouTube, 61%. On constate donc que les réseaux purement professionnels tels que LinkedIn ne sont pas les seuls à attirer les réseautages d’affaire. Il est également important de noter que ces statistiques sont issues du marché américain, ce qui explique l’absence du réseau professionnel français Viadeo.
Les folies ordinaires
http://www.lejournaldepersonne.com/2013/05/les-folies-ordinaires/
Internet a donné libre cours à toutes sortes d’expressions. Nous ne nous sommes jamais sentis aussi libres pour nous exprimer, imprimer et même déprimer.
Mais Internet nous a donné aussi l’impression que le bon sens était la chose au monde la moins partagée… que nous étions un peu secoués, pas très nets au fond…
Hello,
Super article ! Très utile, notamment dans le monde B2B un peu “oublié”.
Serait-il possible de voir l’infographie dans la bonne taille ?
Merci !
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant : l’étude annuelle de Hubsport sur le marketing entrant (State of Inbound Marketing, 2013) fournit aussi des données à ce propos – si vous en avez l’occasion, elle est très riche, mais centrée sur les USA également … À quand une grande enquête de notre côté de l’Atlantique, avec toutes les CCI et les interlocuteurs des TPE/PME ? 🙂
Bonne soirée !
J’ai remarqué que petit à petit certaines société se font désormais présentes sur Youtube en créant leur chaine et en y postant des petites vidéos souvent décalées. Je trouve cette idée sympa autant pour toucher de futurs partenaires BtoB que de nouveaux clients BtoC.
Je note l’absence du réseau social Google au niveau des statistiques au niveau des statistiques relatives aux plateformes les plus utilisées. Et cela me semble un peu bizarre.
Bonjour Odile,
C’est vrai que les réseaux sociaux peuvent apporter beaucoup au B2B. Cependant, on peut conseiller aux fournisseurs d’identifier au préalable les médias sociaux privilégiés par leurs clients (chaque cible a ses habitudes). Par exemple, pour un broker, YouTube pourra être privilégié. Dans ce domaine, le trading social arrive à grand pas d’ailleurs. Les meilleurs traders diffusent automatiquement leurs négociations et leur followers copient leur stratégies directement. (à suivre)
Même si cette infographie ne représente qu’une tendance, il est vrai que la recherche de notoriété et d’e-réputation pousse beaucoup de marques du BtoB vers les réseaux sociaux. Au delà d’une présence, les retours directs attendus ne sont pas réellement objectifiables.
Une chose est sure , les entreprises doivent inclure les réseaux sociaux dans leurs stratégies mais il serait pertinent de bien connaitre sa cible pour identifier le réseau social le plus adéquat.
Il est clair que les réseaux sociaux sont au coeur de toute stratégie commerciale.Mais il est nécessaire pour chaque entreprise de bien connaitre la nature de sa cible et de se focaliser par la suite sur les réseaux en rapport avec cette cible là pour augmenter l’efficacité et les gains. Sinon je pense que Facebook va perdre sa position vue l’émergence de G+ et youtube dans les prochaines années