Jeudi dernier a eu lieu le Community Management Day, à l’École de Management de Strasbourg. Une rencontre placées sous le signe des médias sociaux, riches en enseignements et en rencontres !
C’est à travers 2 conférences successives que les intervenants ont pu présenter leur vision du métier et des différents rôles du Community Manager. Celles-ci débutèrent par une présentation des intervenants : Catherine Ertzscheid (galanterie oblige 😉 ), Christophe Thil, Christophe Ramel, Jean-Christophe Anna, Manuel Canévet et (plus tard) Dominique Dufour ont ainsi pu présenter leur activité.
Leur parcours très différents ont permis de montrer que de nombreux chemins mènent au community management. De l’anthropologie à l’emploi des cadres, en passant par le syndicalisme étudiant, les domaines en relation avec le community management ne manquent pas.
#CMEMS : un franc succès !
L’événement, relayé par le hashtag #CMEMS sur Twitter, a bénéficié d’une forte visibilité : en effet, ce hashtag a été présent dans les “Trending Topics” de Twitter en France.
La forme relativement libre de la conférence (pas de présentations, questions-réponses) a permis de facilement établir un dialogue entre le public et les conférenciers. Les principaux thèmes qui ont été abordés sont les suivants :
- Quelle stratégie pour contrer un “bad buzz” ?
- Quels peuvent être les clients “réfractaires” au web 2.0 ?
- Les réseaux sociaux : véritables accélérateurs de carrières, ou simples CVs en ligne ?
- Où placer la frontière vie privée / vie publique ?
- Faut-il “nommer” son Community Manager ?
- Quel R.O.I peut-on attendre d’une stratégie de community management ? Comment valoriser le community manager dans l’entreprise ?
- Comment motiver des Directeurs Généraux à initier un projet de Community Management ?
- Que publier sur son blog ?
- La page Facebook peut-elle remplacer le site Internet ?
Les réponses étant trop longues à relater ici, je vous invite à vous tenir au courant de la prochaine édition du Community Management Day de l’EM Strasbourg, afin que vous puissiez poser vous-même vos questions 😉
Merci à tous pour ce moment très agréable, et très enrichissant !
Cela a été un vrai plaisir de rencontrer Blueboat. On refait ce genre de conférence quand ? 🙂