AON, un acteur majeur dans la gestion des risques, l’assurance et la réassurance, vient de publier son étude biennale 2015 dans laquelle cette société répertorie et priorise les risques qui menacent les organisations. Elle a aussi sollicité 1 400 décideurs dans 60 pays pour qu’ils commentent et donnent leur avis sur la classification proposée, petit focus sur le Top 10 des plus grands risques identifiés.
Le constat de base est celui qui s’impose à tous depuis quelques années : le monde est devenu hyper-connecté, toutes les 24h les situations sont susceptibles de changer radicalement, nous sommes potentiellement inondés d’informations sans forcément avoir les clés pour pouvoir les comprendre et anticiper les crises et opportunités.
Dans le Top 10, on peut distinguer :
Selon 70 % des directeurs exécutifs, les entreprises négligent le préjudice à l’image de marque et à la réputation, alors qu’il s’agit d’un risque important
…Elles sont nombreuses et interagissent toutes entres elles :
Si on pouvait penser encore il y a quelques années que les médias sociaux étaient du vent, aujourd’hui ils peuvent parfois être plus proches d’un cyber-ouragan Patricia…
A noter que l’appréciation du degré d’éthique supposé de l’entreprise par le consommateur va faire la différence entre un client satisfait du produit ou du service mais « passif », et un client satisfait qui va promouvoir la marque et s’engager pour elle.
Les causes menant à une crise de réputation de marque sont principalement centrées autour de 4 groupes de causes :
Les conséquences sont basiques et concrètes :
Pensez-vous comme 40% des décideurs interrogés que votre entreprise est plutôt mal préparée à affronter une crise qui pourrait frapper demain votre marque ? Faites un petit diagnostic en ligne pour le vérifier !
A voir aussi, une carte interactive sur le site de AON qui permet de visualiser les causes, conséquences et imbrications liées à une crise réputationnelle, et l‘étude complète en VO et en PDF.
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…