Toute entreprise à but lucratif vise un retour sur ses investissements. Le ROI (Return On Investment) permet de mesurer l’argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie.
La mesure de ce ROI est donc importante pour les entreprises qui lancent des projets mais ce sujet devient plus problématique dès lors que ces investissements sont effectués sur des opérations immatérielles qui se déroulent sur le web. En premier lieu parmi les prestations souvent décrites comme impossibles à mesurer en matière de ROI : la veille sur le web. On ne peut pas mesurer le retour sur investissements d’une prestation de veille comme on évalue la rentabilité d’une action de marketing et les gains réalisés sur un produit après une campagne publicitaire ciblée par exemple.
Alors quels éléments prendre en compte pour être sûr que l’argent investi dans un outil de veille et une prestation de surveillance de son image sur le web fera, au final, gagner de l’argent à l’entreprise ?
L’outil de veille doit permettre de réduire le temps nécessaire pour réaliser une veille et donc le coût engendré par les tâches de collecte et d’analyse des informations. Par l’automatisation de la collecte (versus une veille réalisée manuellement), et par le l’élaboration automatique de statistiques à partir des données collectées (opposée au traitement et à la réalisation de statistiques manuellement), les gains sont déjà conséquents. L’analyse humaine ne sera certes jamais remplacée intégralement par un logiciel mais elle peut être grandement facilitée par les différents graphiques et statistiques proposées par les outils de veille actuels une fois la collecte des données effectuée.
Un outil de veille permet d’obtenir rapidement les informations nécessaires, sous réserve d’un paramétrage optimal. De ce fait, le veilleur dispose de données en grand nombre et qui plus est, utiles et de qualité. Le temps qui aurait pu être passé à chercher, recouper et qualifier les données pourra donc être reporté sur l’analyse et l’élaboration de préconisations stratégiques par exemple. Les tâches à plus forte valeur ajoutée sont donc favorisées et le veilleur peut y consacrer plus de temps. Les informations récoltées peuvent ensuite directement servir aux collaborateurs, aux clients et aux pôles de décision en interne.
Ces différents éléments de mesure du ROI d’une veille peuvent être quantitatifs (réduction du temps passé sur une veille, valorisation du temps passé sur une analyse, augmentation du nombre de personnes collaborant sur un projet) ou rester qualitatifs (capacité à gérer une crise, projets innovants réalisés avec l’appui d’une veille, décisions prises suite à une veille stratégique). L’entreprise doit ainsi mettre en place ce type d’indicateurs pour pouvoir mesurer au mieux les bénéfices d’une veille sur le web.
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