SeenThis est un peu un site fourre-tout. C’est un mélange entre du micro-blogging et du blogging, entre un outil de partage de liens et un digg-like. Et tout ça en français ! C’est un nouvel outil de communication en ligne. Il se positionne sur un nouveau créneau, celui du “short-blogging “ . Selon le site en question, ce serait “du blogging de référencement au travers de billets dont la taille n’est pas limitée , grâce à des automatismes facilitant l’insertion de véritables citations et la rédaction de commentaires développés.”
Un mélange entre blogging et micro-blogging SeenThis permet de publier des messages courts mais non limités en nombre de caractères (étrange non ?). Il met également à disposition un système de rédaction automatique pour faciliter et accélérer la publication des billets. Ensuite, un peu à la manière d’un site de micro-blogging, on va pouvoir veiller sur l’actualité assez facilement en parcourant les billets des personnes que l’on suit en triant par auteur, thème ou par site.
De même, le site a mis en place un système de hashtags (#), et celui-ci est un peu plus développé que sur Twitter . En effet, une hiérarchie des hashtags est possible. C’est-à-dire que #e-réputation (Oui, il est possible de mettre des caractères spéciaux sur SeenThis) va contenir #e-réputation-1.1, #e-réputation-1.2, #e-réputation-2.1 et ainsi de suite.
Un outil de référencement ? L’idée de SeenThis est de partager des liens “complets” c’est-à-dire qui n’ont pas été raccourcis (via bitly ou tout autre service) pour qu’on puisse en garder la source et les mots-clés.
De plus, “Seenthis a des automatismes de maquette qui tentent de faire ressortir l’info pertinente dans les URL “.
Ensuite ce lien doit être contextualisé par des extraits contenant des mots-clés, des commentaires, des hashtags … Cette étape est importante pour que le lien puisse avoir plus de visibilité d’un point de vue référencement.
On peut noter également que le site génère automatiquement des mots-clés pour les billets publiés en plus des hashtags. Pour créer ces mots-clés, un outil analyse le contenu du billet mais également le texte qui se trouve sur la page d’atterrissage du lien que l’on a partagé.
C’est un nouvel outil à tester, pour voir s’il peut vraiment faire ces preuves en temps que plateforme de “short-blogging” et d’outil de référencement. Affaire à suivre.
Après le blogging, le micro-blogging et le short-blogging, pourquoi ne pas inventer le medium-blogging ? Qu’est-ce que ça pourrait être ? ^^