Categories: Stratégie Web

Storytelling : la communication par les histoires

Je vais vous raconter une histoire. Celle du Storytelling, une technique de communication très appréciée ces derniers temps. Accrochez-vous et laissez-vous entraîner, vous verrez, c’est passionnant !

Tout commence aux Etats-Unis, dans les années 90. Les agences de communications cherchaient à renouveler le discours publicitaire, afin de changer la perception de la marque dans l’esprit du consommateur.

Pour permettre une meilleure appropriation du message, certaines agences de communication ont  misé sur le Storytelling : l’art de raconter des histoires. Pour faire passer un message, quoi de mieux que de raconter une histoire ? L’histoire contient les éléments d’argumentation ; il s’agit seulement d’une nouvelle manière de les présenter. C’est d’ailleurs la technique que j’ai utilisée au début de cet article, sans grande prétentions bien sûr.

Cette technique de communication semble promise à un bel avenir, notamment en politique. « A good story. » Voilà, selon les stratèges du Parti démocrate, ce qui aurait manqué à John Kerry pour remporter l’élection présidentielle aux Etats-Unis en 2004.

Dans le domaine de la publicité et de la communication Web, les applications sont nombreuses. Un exemple : un spécialiste du storytelling, vendant une maison alsacienne, a mis en place un blog sur l’histoire de cette demeure. L’initiative est très intéressante, et l’histoire est beaucoup plus agréable à lire qu’une annonce immobilière ! Qui plus est, la maison est très belle…

Le Storytelling expliqué aux enfants

Peut-être voulez-vous nous raconter l’histoire de votre lecture de cet article, en commentaires ? 😉

Sources :

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans