Stratégie Web

Stratégie digitale : qu’est ce que c’est ?

Très utilisés sur le net et dans les médias, ces mots font parti du paysage “web” de manière omniprésente. Si un nombre important de réunions ou articles intègrent cette expression, quelle en est la signification et quelles en sont les implications ?

Histoire de tenter d’être encyclopédique nous pourrions réduire à :

La stratégie digitale (également appelée stratégie numérique) est l’ensemble des actions et des moyens permettant en améliorant sa visibilité, sa présence en ligne et sa relation avec ses prospects et clients, de développer son image et ses objectifs commerciaux (mais pas uniquement selon l’entreprise concernée)”

Et là vous me direz : “Ok, ben merci”.

Mais ça n’aura éclairé la lanterne que d’un certain nombre de personnes, déjà sensibilisées aux différents leviers de la visibilité sur le web.

Digitale ou numérique ?

Définir une stratégie digitale, cela pourrait paradoxalement mais logiquement très bien commencer sur une feuille de papier.

Petit troll à destination des plus puristes, mais finalement décider de sa stratégie digitale est-ce avoir envie d’être montré du doigt ? Ou de mettre le doigt sur quelque chose ?

Vous l’avez compris, le terme digital pose quelquefois souci.

Mais que l’on parle de stratégie digitale ou que l’on utilise plutôt les termes de stratégie numérique ou de marketing digital, les sujets sont liés bien entendu et les implications vont de pair : c’est une stratégie de présence et d’efficacité.

Mais c’est quoi cette stratégie ?

Si la visibilité du site internet est un moyen, ce n’est en aucun cas une finalité.

C’est surtout se poser des questions sur sa communication web et sa stratégie marketing pour définir ses objectifs (liste non exhaustive) :

  • Comment parle-t-on de moi ?
  • Comment m’entend-on ?
  • Comment j’aimerais que l’on parle de moi
  • Comment me trouve-t-on ?
  • Comment trouve-t-on mes concurrents ?
  • Quelles questions se posent mes clients potentiels ? Dans quels termes ?
  • Quels sont les indicateurs inhérents à mes objectifs : taux de conversion, audience, taux d’abandon, fréquentation, génération de leads/prospects, amélioration de la relation client ou encore développement du chiffre d’affaires) ?

En bref, on effectue donc une analyse de soi (audit), un benchmark, pour ensuite lier la stratégie de l’entreprise avec sa stratégie digitale.

Il n’y a bien entendu pas “une stratégie digitale” mais autant de stratégies différentes que d’entreprises.

Selon votre domaine d’activité, votre audience, votre positionnement, vos concurrents (commerciaux et sémantiques) mais encore et surtout vos moyens temps / argent, il est inutile de vouloir à tout prix utiliser un maximum de canaux de communication ou visibilité.

N’utilisez que le nécessaire.

“l’art de la guerre c’est gagner sans combattre”

Etablir une stratégie digitale doit permettre de définir un plan d’action qui vous rendra présent là ou vous pouvez être efficace. Celui-ci permettra à terme d’atteindre des objectifs quantifiables et quantifiés.

Et si “stratégie” est bien un terme habituellement lié dans l’inconscient au domaine militaire, la logique guerrière implique d’étudier ses propres moyens et les moyens des concurrents, la manière dont ils occupent le terrain et cherchent à se déployer.

Il est dès lors primordial de repérer les failles et les éventuelles zones où ceux-ci sont absents ou en retrait.

A notre sens, l’essence d’une stratégie digitale efficace implique de trouver là “où il faut être” et mettre à profit cet espace. 

Médias sociaux, référencement, visibilité naturelle ou payante, opérations marketing, veille concurrentielle, mailings, développement d’une application mobile, mais encore et surtout relation client et fidélisation : tous les leviers sont à envisager, mais pas forcément à utiliser.

Stratégie et décisions : diriger c’est déléguer

La stratégie et le cap obtenu doivent encadrer les rôles des différents acteurs de la communication au sein de votre entreprise et permettre à chacun de connaître son rayon d’action et son implication.

Elle doit être en étroite liaison avec votre stratégie de communication, la manière dont vous échangez et le mode de dialogue utilisé, sur votre site ou encore sur les réseaux sociaux.

Mais votre plan de communication doit également prévoir votre communication institutionnelle et permettre une réactivité en cas, notamment, de crise.

La stratégie qui vous correspond

Enfin, point quelquefois oublié, elle doit utiliser et mettre en avant vos valeurs et votre ADN, montrer qui vous êtes et susciter la confiance avant même de chercher à vous vendre.

En cela, l’accompagnement d’une agence de communication digitale permet non seulement un regard externe, mais également de s’assurer d’envisager toutes les options pour finalement retenir celles qui qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

Vous pouvez, par l’intermédiaire de la stratégie élaborée, être drôle, disruptif, original… Mais vous devez être fidèle à vous-même et à votre audience.

Mickaël Hamard

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