Du côté de nos amis anglo-saxons le dernier signal faible est l’essor de la notion de stratégie digitale qui se voudrait la prolongation « naturelle » de la stratégie Web. Buzz marketing ou évolution logique ?
La notion de stratégie est utilisée quelques fois de façon abusive dans le langage commun : d’origine militaire, elle a été progressivement empruntée par la sphère économique pour finalement être employée par certaines personnes dès qu’une action implique un minimum de réflexion et de planification (non, changer la machine à café ou aller aux toilettes n’implique pas de stratégie…).
De façon générale, une stratégie implique :
Le Web est le théâtre de cyber-guerres entre nations, mais quand on parle de stratégie appliquée au Web, le but est généralement économique, avec des objectifs marketing. La stratégie Web doit être réactualisée fréquemment, les cycles d’évolution étant très rapides sur le web : le « long terme » sur le web 2.0 dépasse rarement les 18 mois, ce qui rend d’autant plus important et ardu l’anticipation des mouvements via la veille…
La stratégie Web est le reflet sur Internet de la stratégie globale de l’entreprise. Ou le révélateur de l’absence de stratégie globale, en tout cas formalisée.
Ok, ok. Une stratégie Web, concrètement, c’est :
Ah. Oui. La stratégie digitale. Le web 2.0 a la particularité de permettre (voir d’obliger…) au dialogue avec votre client tout au long de la relation client. Ce dialogue est le plus souvent public via les médias sociaux, votre relation client (dans le sens ex-SAV pour simplifier) fait donc partie intégrante de votre communication commerciale vers le prospect, et s’impose dans votre stratégie Web. Compliqué, mais aussi porteur d’opportunités dans la mesure ou votre satisfaction client vous permet d’envisager avec (une relative…) sérénité cette transparence.
D’une stratégie Web un peu linéaire, on passe à une stratégie digitale en intégrant les opportunités supplémentaires apportées par le Web, en l’occurrence :
Evidemment ces opportunités digitales de passer d’une stratégie Web à une stratégie digitale (donc plus uniquement à but de recrutement au final…) sont nombreuses, et plus ou moins « disruptives » (en français, “de rupture”…), au final, que l’on parle ici de gérer sa relation client sur les médias sociaux, “überiser” votre offre, ou simplement opter pour des solutions de type cloud pour votre SI. Intégrer le digital dans sa stratégie globale, au final.
Dans une étude récente de Russel Reynold Associates, plus de la moitié des cadres des secteurs suivants :
… sont convaincus qu’en 2016 une innovation digitale viendra bouleverser leurs marchés.
Alors prêts pour la révolution digitale (suivante…) ? Ou simplement intéressés pour commencer par le début, et faire un audit de votre stratégie Web ? 😉
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