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Témoignage de Julie Laval, Tryba France

Blueboat accompagne l’enseigne Tryba depuis plusieurs années maintenant, rencontre avec Julie Laval, responsable digitale qui nous en dit plus sur les enjeux de la marque et partage son retour d’expérience sur la collaboration avec nos équipes.

Pouvez-vous vous présenter, vous et Tryba France en quelques mots ?

Tryba France est un des leaders européens de la menuiserie, qui existe depuis 1980. Concepteur, fabricant et installateur de menuiseries : fenêtres, baies vitrées, portes d’entrée, portes de garage et volets. La marque Tryba rassemble 300 points de vente en France et se développe à l’étranger depuis quelques années, en Suisse, Belgique et Italie.

Je suis responsable digitale pour le groupe Atrya et j’accompagne principalement la marque Tryba et son réseau de concessionnaires sur le plan digital. L’enjeu est de nous adapter aux nouveaux comportements des consommateurs et d’optimiser le parcours client sur les canaux digitaux. Le digital a considérablement transformé la relation client, en tant que marque, nous n’avons pas d’autre choix que de nous y adapter.

Quelles sont les problématiques liées au web rencontrées par une marque de grande notoriété comme Tryba France ?

Les problématiques digitales sont multiples pour la marque TRYBA. 

Nous avons à la fois un enjeu de génération de contacts pour notre réseau de concessionnaires, mais également d’e-réputation et de satisfaction client. Ainsi nous travaillons sur plusieurs axes :

  • la visibilité locale de nos points de vente, afin de favoriser la proximité entre les concessionnaires et les clients
  • la digitalisation des commerciaux, pour faire en sorte qu’ils aient les bons outils pour les aider dans leur démarche commerciale (photos de réalisations, configurateur produits, book vendeur, etc.). Cela permet d’améliorer l’expérience du commercial, et par effet domino d’améliorer l’expérience du client final
  • les avis clients, qui sont au cœur de notre dispositif e-réputation et de notre démarche commerciale

Une grosse partie du travail consiste à séduire les concessionnaires et leur montrer que les outils digitaux peuvent leur apporter du chiffre d’affaires. Le défi est de susciter leur adhésion. Nous devons absolument vulgariser notre discours pour que le sujet “digital” ne génère pas de craintes et qu’il soit bien accueilli par notre réseau.

Pourquoi avoir choisi Blueboat pour vous accompagner dans votre présence web ?

Au départ la problématique était de détecter les avis sur le web, nous avions une souci d’exhaustivité avec  notre ancien outil de veille.

Au  début de notre collaboration, il y avait encore peu d’agences spécialisées dans l’e-réputation, et je connaissais Blueboat qui était déjà reconnu pour son expertise dans ce domaine.

Notre directeur et créateur de la marque, M. Johannes Tryba, très sensible à la satisfaction client, était à l’initiative de la démarche e-réputation.

Nous avons apprécié  l’approche humaine, pragmatique, où l’on sent que l’on ne va pas perdre de temps parce qu’il y a une forte connaissance et maîtrise du sujet e-réputation. Blueboat avait aussi des références sérieuses en e-réputation avec des marques de même ampleur que nous, ce qui était rassurant. Le sujet devenait urgent pour nous, et les choses se sont faites de façon assez naturelle.

Quel est l’objectif des missions confiées à Blueboat ?

L’objectif est de détecter tout ce qui se dit de la marque, et de nous aider à traiter ce qui peut être négatif, en tenant compte des avis clients pour y apporter des réponses. C’est un soutien important de notre service consommateurs, un peu comme si nous avions quelqu’un en interne, avec à la fois une bonne connaissance de notre marque, de nos produits et problématiques, et à la fois un regard externe pour nous accompagner et nous conseiller.

Quelle est la plus-value apportée par Blueboat ?

On a l’habitude de travailler avec beaucoup de prestataires différents, mais c’est rare de trouver des prestataires fiables dans la durée. Il n’y a pas de relâchement au fil du temps, tout est fluide. Sur les sujets d’e-réputation où il faut être très réactif, c’est essentiel de travailler en confiance.

Pour nous, c’est une ressource supplémentaire, comme si nous avions une équipe dédiée, mais externalisée.

Travailler avec Blueboat c’est aussi avoir un regard extérieur face aux outils qui évoluent tout le temps. Il y a beaucoup de problématiques liées à la e-réputation, et Blueboat nous apporte une vision stratégique sur l’ensemble de ces sujets.

Au final, quel bilan tirez-vous de cette collaboration avec Blueboat ?

On est très contents, pour nous c’est une collaboration dont on ne peut pas vraiment se passer. Blueboat est un partenaire fiable sur la durée.

Séverine DEMONT-DUCHAUX

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