Categories: Community Management

Quelques tendances et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

A chaque réseau social, sa bonne pratique ! Découvrez les tendances des réseaux, les publications qui ont le plus de chance d’impacter les internautes et les contenus les plus efficaces selon le type de réseau.

Comme le précise la société Vocus dans son guide des médias sociaux 2014 à l’usage des professionnels du marketing, établir une liste des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux est un exercice plutôt difficile. Etant donné l’extrême rapidité avec laquelle ces réseaux évoluent, il est impossible de prédire quelle sera LA tendance de tel ou tel média d’ici deux ans. Cependant, il semblerait que certaines bonnes pratiques perdurent et confirment leur efficacité au fil des mois.

Quelques-unes de ces tendances ont été identifiées sur les réseaux les plus utilisés et nous permettent de savoir quels types de publications sont le plus susceptible de toucher les internautes en nombre. On constate que les vidéos et photos font partie intégrante des échanges sur les réseaux sociaux, parfois plus pertinentes que de simples mots et bien plus sympas à consulter.

Par exemple sur Facebook :

Pas moins de 350 millions de photos sont partagées chaque jour et leur diffusion génère de l’engagement. Alors pourquoi s’en priver ! Publiez vos photos ! Le mieux étant également de faire participer vos fans. Dans son étude, Vocus donne l’exemple de la marque Starbucks qui publie sur sa page Facebook les photos de son compte Instragram. Ces photos ne sont pas forcément prises par la marque elle-même mais par les consommateurs.

Twitter :

Le principe est sensiblement le même que sur Facebook : les internautes apprécient davantage lorsque des photos ou vidéos sont postés sur ce réseau. Le message passe finalement mieux en vidéo qu’en 140 caractères.

Google+ :

Faites des publications croisées entre votre profil G+ et votre compte YouTube. Vos vidéos et leurs commentaires apparaîtront dans le flux de votre profil qui sera d’autant plus vivant et interactif.

Instagram :

Invitez les internautes à utiliser des hashtags associés à vos publications et à votre activité (sans forcément nommer votre marque) afin de favoriser les échanges.

LinkedIn :

Ajoutez du contenu incluant des démonstrations et présentations de produits, en photos ou en vidéos, afin de rendre votre compte plus vivant qu’une simple page de publications.

D’autres exemples en infographie :

 

Blueboat

Articles récents

E-réputation et avis clients : retour d’expérience de Darty et KparK avec Custplace

Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…

1 mois

La deuxième page de la SERP est morte (ou presque)

“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…

1 an

Lancement de Blueboat Media

Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…

1 an

RGPD et base client : le Père Noël, grand oublié de la Cnil

Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…

2 ans

Instagram : les tendances 2022 pour votre business

Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…

2 ans

Pinterest un média pour booster votre visibilité !

Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…

3 ans