La visualisation des tendances (“Trending topics“) est une fonction qui permet de découvrir les sujets les plus discutés sur Twitter. Cependant, ces statistiques perdent de leur intérêt si elles ne s’appliquent pas à la zone géographique (et/ou linguistique) où se situe l’observateur.
C’est pourquoi Twitter a annoncé le développement de la fonction à 14 nouveaux pays (dont la France ) et 6 nouvelles villes. On peut ainsi savoir que le sujet le plus discuté aujourd’hui en France sur Twitter est… Tony Parker.
Ces tendances permettent donc de “prendre le pouls” des internautes d’un pays : les applications dans les domaines de l’analyse d’opinion sur le web 2.0 sont prometteuses, malgré certaines limites.
Les trending topics ont leur utilité dans le domaine de la veille d’opinion : ils permettent de repérer les sujets “qui montent”, et de voir ce qui va faire l’actualité dans les prochaines heures. Cependant, le buzz repéré ainsi sera déjà en cours, la détection de signal faible n’est pas possible par ce moyen.
En analysant les trending topics, , une marque de renommée internationale pourra repérer l‘aire de diffusion d’une information la concernant, et diagnostiquer comment cette information franchit les frontières linguistiques. En poussant plus loin l’analyse, la marque pourra repérer les utilisateurs de Twitter qui sont les “points de relais” entre les différentes langues. Ces utilisateurs seront évidemment à surveiller, du fait de leur rôle d’influenceurs.
Les tendances locales sont un outil puissant, mais à manier avec précaution. Les questions suivantes sont à garder à l’esprit avant toute analyse des tendances locales.
Twitter ne communique pas (à ma connaissance) sur le mode de calcul de ces tendances. S’agit-il de la liste brute des mots les plus présents en France ? Quels mots en sont exclus (mots vides, mots obscènes) ?
La localisation des tweets est-elle basée sur le lieu d’où est émis le tweet, sur la localisation ou sur la langue renseignée par l’utilisateur dans son profil ? Quid des personnes qui ne géolocalisent pas leurs tweets,
Quid des utilisateurs qui ne renseignent pas leur localisation (ou langue), ou qui ne géolocalisent pas leurs tweets ?
Le monde de Twitter est un monde en temps quasi-réel. En est-il de même pour les tendances locales ? Quel est leur intervalle de mise à jour ?
Cet outil semble donc très prometteur, mais ne peut pas être utilisé en l’état (ou comme unique outil) pour de l’analyse d’opinion. Rappelons encore que seuls 7% des internautes français sont inscrits sur Twitter… Leur représentativité est donc limitée.
Hier matin, nous avons assisté au Morning E-réputation organisé par notre fidèle partenaire Custplace. L’occasion…
“Votre site est en première page” : voilà ce que bien des entreprises désirent entendre…
Après des mois de préparation, nous sommes fiers d'annoncer le lancement de Blueboat Media, une…
Entre évolutions légales, besoins de transparence auprès des utilisateurs et tentatives d’encadrement de la part…
Avec près de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont 22 millions en France, Instagram…
Lorsque l'on travaille sur sa stratégie social media, on a souvent tendance à oublier Pinterest.…